Des décorations de carnaval dans les rues d'Eupen et de La Calamine, faute de cortège

|

Un Prince sans palais, l’aurait-on cru ? Et pourtant, c’est le cas pour tous les Princes carnaval actuellement. A Eupen et La Calamine, les festivités de février sont annulées, comme partout ailleurs en Belgique. Une énorme perte pour tous les carnavalistes, qui pourront tenter de se consoler grâce aux décorations installées dans les rues.

« C’est une catastrophe, c’est un manque ! » Voilà le ressenti général des habitants d’Eupen et de La Calamine quand on leur dit que le carnaval est annulé. Un sentiment aussi partagé par les organisateurs et les Princes.

« Ça fait mal au coeur, tout le monde est déçu », confie Alain Brock, ex-Prince carnaval d’Eupen et président de la société de tradition Prinzengarde. « On comprend évidemment que suite au combat contre le virus, on ne sait pas tout organiser cette année-ci. Mais il y a donc premièrement la perte du bonheur, et au niveau de la gastronomie, ça fait une perte énorme aussi. Tous les gens qui ne viennent pas à Eupen, qui ne vont rien acheter, qui ne boivent pas leurs verres, qui ne fêtent pas, qui ne mangent pas. C’est un coup dur supplémentaire pour les gastronomes », ajoute-t-il.

« C’est une partie de la ville, de notre patrimoine qui, cette année-ci malheureusement, est comme le temps, mise sous frigo », analyse pour sa part Gilbert 1er, l’actuel Prince carnaval d’Eupen.

Une saison qui s’envole

Pas de carnaval, c’est aussi un manque économique puisque les commerçants pouvaient compter sur la venue de nombreux visiteurs, notamment dans les boulangeries pour déguster les célèbres boules de Berlin.

« C’est la catastrophe... ça fait du mal de voir une tradition qu’on ne peut pas vivre cette année. Pour le magasin, ce n’est pas bien non plus, parce qu’il y a une saison qu’on n’a pas, avec les boules de Berlin », confirme Anita, boulangère à La Calamine.

Des décorations pour conserver l’esprit du carnaval

Malgré tout, Eupen et La Calamine ont proposé de décorer leurs rues et magasins. Une idée qui a fait l’unanimité.

« Je trouve ça super ! », commence Alain Herzet, ancien Prince carnaval de La Calamine. « On a fait une demande sur Facebook : si les commerçants voulaient mettre des costumes ou quelque chose de spécial pour carnaval. On a proposé de donner nos costumes pour exposer et ça a bien marché, il y a beaucoup de magasins qui l’ont fait », continue-t-il.

« Ça a donné un très grand succès », confirme Héribert Krickel, lui aussi ancien Prince carnaval de La Calamine. « On voit beaucoup de gens qui viennent de l’extérieur, qui rentrent dans les magasins, qui viennent admirer nos costumes. Les gens nous disent même que pendant l’année où nous étions prince, ils n’ont pas eu le temps d’admirer nos costumes et maintenant ils peuvent les regarder. Même au soir, les gens viennent ici ».

« L’idée avec les vitrines carnavalesques, c’est un plus », estime Yvonne Hilligsmann, libraire à La Calamine. « J’espère qu’on va continuer à faire cela chaque année. On a toujours des petites décorations, mais à ce point-là, c’est la première année. J’espère que ça va continuer ».

Vous l’aurez compris, tous attendent évidemment un retour à la normale pour revivre le folklore incomparable du carnaval. (Nicolas Lesecque)

N.L

 

Recommandations

Image
Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

Stavelot: 150 ans en musique pour la Royale Harmonie Emulation

La Royale Harmonie Emulation, de Stavelot, n'en finit plus de fêter, dignement, son 150ème anniversaire. Que ce soit pour les carnavals, le Laetare et d'autres rendez-vous comme samedi, quand la musique résonne cela fait du bien aux oreilles.
Image
Malmedy: un engin pas comme les autres pour les 24H de Beaune!

Malmedy: un engin pas comme les autres pour les 24H de Beaune!

La Ville de Malmedy est jumelée avec Beaune, commune française bien connue pour ses vins au coeur de la Bourgogne. Dans le cadre de ce jumelage, une équipe de Malmedy participera, dès vendredi, aux 24H de Beaune, à vélo, sur un tandem à trois roues !
Image
Polleur : un maire et un échevin désignés pour le Coucou!

Polleur : un maire et un échevin désignés pour le Coucou!

La fête battait son plein ce mercredi au cœur de Polleur. En plus de la grande brocante du 1er mai, les Pollinois se préparaient déjà pour la Fête du Coucou et la traque de la Bête de Staneux. Une grande fête populaire qui a lieu tous les deux ans et qui nous replonge dans les années 1900.
Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Les Zygomars remportent le concours du Laetare 2024!

Le concours qui rassemble 9 groupes folkloriques stavelotains a rendu son verdict cette nuit aux alentours de minuit trente. Pour rappel, il s’agit d’élire le meilleur char, le meilleur costume et la meilleure animation parmi les groupes qui ont défilé dimanche après midi.
Image
Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Stallumez-vous : Stavelot tout en lumières samedi soir !

Samedi soir, les festivités du Laetare de Stavelot ont été lancées avec Stallumez-vous qui a illuminé les rues de la cité de Saint-Remacle. Un bel échauffement avant le grand cortège du dimanche.
Image
Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Une 519è édition du Laetare plus que réussie à Stavelot !

Toutes les conditions étaient réunies pour vivre un Laetare de folies ce dimanche ! A Stavelot, le 519è Laetare a été grandiose avec plus de 20 000 spectateurs dans les rues ! En vedettes, les Blancs Moussis évidemment. Vêtus de leur costume blanc et de leur masque !
Image
Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Stavelot : Fifine, la centenaire reine des confettis du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Image
Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Laetare de Welkenraedt : le cortège change de sens !

Le grand cortège du Laetare de Welkenraedt aura lieu le dimanche 10 mars prochain. Les organisateurs annoncent un changement important pour cette édition 2024.
Image
Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Le carnaval de Verviers continue à grandir!

Quelques gouttes de pluie puis du soleil, et le 3ème cortège du Carnaval de Verviers a pris son envol. De la rue Thil Lorrain au final Place du Martyr, en passant par l'Hôtel de Ville, la place Verte ou la rue de la Station, devant l'Hôtel Verviers, ce cortège de plus de cinq heures a été applaudi par des milliers de spectateurs!
Image
Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Stavelot : J-15 avant les "Trois Glorieuses" du Laetare!

Le Laetare de Stavelot approche à grands pas. Il aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochains. Si les festivités sont bien rodées, le comité organisateur veille à apporter quelques modifications pour améliorer le confort du public mais aussi des participants. Ce sera le cas pour ce Laetare 2024. Un Laetare qui se veut aussi de plus en plus inclusif.
Image
Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Des centaines d’élèves pour le 31e anniversaire du Carnaval des écoles de Verviers

Les enfants de plusieurs écoles verviétoises ont fêté le carnaval ce vendredi matin. Accompagnés de leurs instituteurs et institutrices, ils ont défilé dans le centre-ville avec des costumes confectionnés par leurs soins. Des festivités qui se sont déroulées dans une ambiance joviale.
Image

146e Cavalcade de Herve : 2500 acteurs, 45 groupes, 150 chevaux pour une Cavalcade 2.0

Elle fait partie du patrimoine du folklore belge. La Cavalcade de Herve s'étendra à nouveau sur cinq jours, du 28 mars au 1er avril prochain, avec évidemment le cortège du lundi de Pâques en apothéose. Le programme est à nouveau très varié et riche en festivités en tout genre. Pour cette 146e édition, les organisateurs, le Syndicat d'Initiative de la Ville de Herve, ont décidé de miser sur la stabilité et la continuité tout en apportant quelques petites nouveautés dans l'air du temps.
Image
Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Stavelot: Joël chouchoute les masques des Blancs Moussis

Dans 2 semaines, place au Laetare de Stavelot. La pression monte, en coulisses, notamment chez les Blancs Moussis. Si "Fifine" est en pleine fabrication des confettis, il y a un char à terminer et des masques à réparer. Plongée dans l'antre de ces bénévoles qui font des miracles pour ces masques.
Image
Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Boeufs et sangliers : la rivalité autour du grand feu!

Les sangliers de Herbiester d’un coté, les boeufs de Jalhay de l’autre. L’affrontement peut commencer autour du grand feu et comme le veut la tradition, ce sont les derniers mariés de l’année qui ont l’honneur de l’allumer. En quelques secondes, les flammes grandissent et illuminent le spectacle!