Les 48 Heures de La Gleize se sont clôturées, cette nuit, ou tôt ce matin pour certains. Il faut dire que cette fête villageoise a été, une nouvelle fois, un grand succès populaire. Il faut dire que les rendez-vous n’ont pas manqué pendant 48 heures, et un peu plus, avec notamment le traditionnel cortège folklorique style « Vieux marché de La Gleize » lundi après-midi. Dans une ambiance 1.900 très rétro
Un retour en arrière, aux racines, avec des gestes ancestraux. Et notamment les animaux au centre des attentions. Chevaux de traits, oies guidées par des enfants, chiens de berger aussi. A côté des métiers traditionnels.
Mais on joue, aussi, aux jeux d’antan, avec ces écoliers du début du siècle passé, pas tous très attentifs à la leçon d’ailleurs…. Tout en admirant les costumes des différents groupes.
On a aussi salué les « voisins » de Moulin du Ruy, venus promotionner leur Fête de la Pomme à coup de jus de pommes (un peu) amélioré. Parce qu’on boit et on mange, aussi, avec ces jeunes boulangers qui font déguster des toasts alléchants, ou avec les Magneûs d’Makêye. Pour faire passer tout cela - entre deux verres du vin (il faut bien honorer la 66ème édition de la Fête du vin) – il y a les Carabouyas, ces fameux bonbons à base d’anis, distribués par ce groupe quelque peu… folklorique ! Bref, les 48 Heures de La Gleize, c’est bien plus que deux (trois, quatre…) jours de belle fête villageoise. (O.T.)