Les enfants étaient les rois du carnaval cet après-midi à Dolhain ! Tradition oblige, le petit prince Oscar 1er a reçu les clés de la plaine de jeux juste avant le cortège qui a défilé dans les rues de la ville. La folie carnavalesque ne fait que démarrer à Dolhain. C’est parti pour 5 jours de festivités !
Au carnaval de Dolhain, chacun a droit à son jour ! Le mercredi pour les enfants, le jeudi pour les femmes, le vendredi pour les hommes, le samedi pour les chars avant le jour J du dimanche où tout le monde se retrouve pour le grand cortège.
Cet après-midi, c’est Oscar 1er, 11 ans, qui a reçu tous les honneurs en recevant les clés de la plaine de jeux à l’administration communale. Là où d’habitude, c’est la Bourgmestre en titre qui est aux commandes. " Pour les enfants, c’est un honneur et pour le petit prince, c’est un moment assez symbolique. D’autant plus que le conseil communal des enfants travaille actuellement sur un nouveau projet à la plaine de jeux. Ils ont choisi les couleurs du terrain multisports en rouge qui va bien avec la couleur du petit prince. C’est un moment important pour les enfants et pour tout le monde puisque ça fait trois ans qu’oin attendait de pouvoir se rassembler et de faire la fête ", explique Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg.
Oscar 1er accompagné de ses deux pages
Membre du conseil communal des enfants, Oscar 1er s’est même surpris à prononcer un petit discours pour ouvrir les festivités carnavalesques à Dolhain. Ce mercredi, c’est certain, c’est son jour de gloire ! "Depuis tout petit je rêve d’être prince carnaval ! Dans ma famille, le carnaval, c’est une tradition", raconte le 57è petit prince du carnaval de Dolhain avant d’entamer le cortège dans les rues avec ses pages Margaux et Julia.
Avec le temps, le cortège des enfants est devenu un événement incontournable dans le folklore dolhaintois. Trois ans que les carnavalistes attendaient ce moment après le Covid et les inondations.
Les festivités carnavalesques ne font que commencer à Dolhain. Avec un soleil quasi printanier, elles s’annoncent grandioses avant l’apothéose de dimanche ! (Manu Yvens)