Initialement prévue en 2020, maintes fois reportée à cause de la crise sanitaire puis des inondations, la parade lumineuse a animé pour une deuxième édition de feu le centre de Dolhain samedi soir. Un défilé plus festif que jamais, coloré, joyeux, rythmé mais donc aussi illuminé. "Tout le monde a envie de ressortir ses chars et de remettre de l’ambiance dans Dolhain. Vu le monde présent, même avant la parade, est est vraiment content d’être là", explique Julien Chanteux, Secrétaire Comité des XIV.
Un millier de participants ! La présence de quasi toutes les sociétés carnavalesques locales ! Tous les ingrédients étaient réunis pour faire la fête une dernière fois ! En version nocturne cette fois. Pour sublimer un peu plus encore la parade, l’éclairage public a été éteint. Histoire d’apprécier mieux encore le savoir-faire des groupes participants.
L’espace d’un soir, Dolhain s’est donc replongé dans l’ambiance de son carnaval. Le public n’aurait raté le rendez-vous pour rien au monde.
Quand aura lieu la prochaine édition ? Aucune date n’a encore été avancée… Mais cette parade lumineuse, plus esthétique que jamais, s’est encore révélée être un formidable prétexte de rencontre. Même sans chique ni confettis. (Manu Yvens)