C’est une habitude prise depuis quelques années par l’organisateur Spa Grand Prix : la journée du jeudi précédant le Grand Prix de Belgique de Formule 1 est consacrée à des associations qui s’occupent d’enfants défavorisés ou de personnes handicapées. Une journée de rêve pour tous ces enfants qui sont allés de surprises en surprises.
Un calme apparent règne sur le circuit de Spa-Francorchamps ce midi où doit se disputer dimanche le Grand Prix de Belgique de Formule 1. Mais il n’est qu’apparent car dans quelques instants, 1200 enfants vont découvrir les coulisses de la course en mode VIP. Pour la troisième année, l’organisateur Spa Grand Prix a voulu faire de cette journée celle des enfants défavorisés. « Le but de cette journée, c’est de mettre un peu de paillettes et de lumières dans leur vie qui n’est pas toujours très évidente. Et leur offrir une petite parenthèse où ils vont être le centre d’attentions en faisant en sorte qu’ils se sentent bien », explique Vanessa Maes, Organisatrice Spa Grand Prix.
La fan zone et toutes ses activités ouvertes rien que pour eux et leurs accompagnants, les enfants profitent de ce moment unique. Sur le plus beau circuit du monde, leurs yeux sont émerveillés ! « C’est ma passion ! Je suis fan de Mercedes et de Lewis Hamilton ! C’est la première fois que je viens au circuit de Spa-Francorchamps ! Ca représente beaucoup pour moi ! », explique ravi l’un des jeunes participants à cette journée.
Comme dans un rêve !
Ces jeunes de la maison des jeunes de Chimay ont fait le déplacement jusque Francorchamps et ils ne le regrettent pas. Ils découvrent la Formule 1 comme dans un rêve ! « Ca valait le coup parce qu’on est là pour de nombreux jeunes qui n’ont pas la possibilité de profiter du Grand Prix F1 en temps normal. Ici, grâce à l’asbl Arc-en-Ciel, on a pu venir aujourd’hui », explique Cédric Ducoffre, Animateur Maison des Jeunes de Chimay. « Il y a peu d’activités accessibles. Mais l’organisation a tout fait pour qu’on puisse avoir un parcours sans marche. Nos chaises passent et c’est super ! Il fait beau ! C’est magnifique », se réjouit Vincent Rensonnet, Président Handigo.
J’ai mangé des gaufres avec Verstappen !
Mais le moment le plus attendu, le voici ! La visite de la pitlane F1. Les monoplaces, les mécanos et parfois même, en cherchant bien, les pilotes sont là ! « On a rencontré plein de pilotes ! Piastri m’a donné sa casquette ! Il l’a signée. On a aussi fait un jeu questions-réponses avec Hamilton et Russel. On a aussi mangé des gaufres avec Max Verstappen et Sergio Perez ! » raconte un autre fan. Les visages heureux, les souvenirs ramenés du circuit, ça n’a pas de prix !