Avec 380 000 personnes présentes au circuit d’ici dimanche, les déplacements des pilotes, invités et autres personnalités ne sont pas toujours faciles. Mais pour les assurer au mieux, il existe un service de navettes qui circule aux abords et dans l’enceinte même du circuit. Un service assuré par des bénévoles de l’asbl Cadre qui lui permet de financer son projet de ferme pédagogique sur les hauteurs de Malmedy.
A condition d’avoir les documents ad hoc, le bon plan pour entrer au circuit un jour de Formule 1, c’est d’emprunter une navette officielle de l’organisation. Pilotes, invités VIP, photographes et autres personnalités sont alors conduites à l’intérieur de l’enceinte. Ce service est assuré depuis plusieurs années par plus de 150 bénévoles de l’asbl Cadre. Asbl qui finalise en ce moment son projet de ferme pédagogique pour adultes handicapés sur les hauteurs de Malmedy. Grâce notamment à la Formule 1, ce projet verra le jour ! « Sans la F1, ce serait très compliqué. La F1 représente un très gros morceau de notre budget. Nous avons plus de 150 bénévoles qui travaillent tout le week-end. C’est un gros morceau apporté à ce beau projet qui est le nôtre », explique Quentin Defawes, Coordinateur général Cad’Events.
Gage de confiance
Avec leur tenue au nom de Cad’Events, l’association qui gère les événements au profit de l’asbl Cadre, les chauffeurs des 56 shuttle sont facilement reconnaissables. Dans un instant, un service un peu particulier les attend. « Ici, on va assurer le transfert de tous les pilotes et des teams vers la fanzone où ils auront une interview de 5 à 10 minutes. On assure le service avec Protection Unit qui assure l’escorte. C’est une chouette mission pour les bénévoles et pour l’asbl. C’est un beau gage de confiance », explique Quentin Defawes.
Pour tous les chauffeurs engagés bénévolement dans un véritable ballet de navettes, on ne compte pas ses heures. Les journées sont bien chargées. Le travail ne manque pas. Au terme du week-end, chaque bénévole aura certainement de nombreuses anecdotes à raconter. Mais surtout, les centaines d’heures qu’ils auront consacrées permettront de faire avancer un peu plus encore le projet de ferme pédagogique à Cligneval.