C’est une vraie course contre la montre qui est engagée depuis tôt ce matin au circuit de Spa-Francorchamps. Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 aura lieu dimanche ! 380 000 personnes sont attendues dès vendredi. D’ici là, il faut que tout soit prêt ! Les équipes de montage sont engagées dans un travail sans relâche, 24 heures sur 24 !
Avant les Formule 1, des centaines de camions ont envahi la piste de Spa-Francorchamps ! Un ballet orchestré jusque dans les moindres détails et au millimètre près depuis tôt ce matin ! Comme dans une partie de Tetris. « Tout ce qui est ingénierie et pour la course proprement dite est en train de s’installer depuis ce matin. Les équipes seront sur la brèche jusque demain après-midi », explique Vanessa Maes, Organisatrice Spa Grand Prix.
Le Grand de Belgique de Formule 1 ? Un chantier de grande ampleur qui, chaque jour, mobilise 10 000 personnes ! Depuis la Hongrie où a eu lieu le dernier Grand Prix ce week-end, les teams arrivent au compte-goutte.
Prouesse technique et technologique
L’assemblage des modules, tribunes et autres bâtiments éphémères est une prouesse pour les équipes en place. Cette société liégeoise par exemple s’occupe de tout l’éclairage et de la sonorisation sur le circuit. Un véritable défi technologique ! « Ce sont des dizaines de kilomètres de câblage, plus de 400 haut-parleurs sur le contours du circuit, une moyenne de 30 à 60 personnes chaque jour. Sans parler des sources d’éclairage avec de nombreux écrans. Mais c’est surtout beaucoup de plaisir partagé avec les équipes », raconte Grégory Jossa, CEO TSM Events.
Encadrer l’équipe de Brad Pitt
Dans les bureaux de Spa Grand Prix aussi, on prépare l’événement depuis plusieurs mois déjà. Avec sérénité et une certaine zénitude. Quand bien même le plus grand show de l’année en Belgique accueillera cette année Brad Pitt en personne qui viendra tourner une partie de son film F1 annoncé pour l’été 2025. « Je ne peux pas vous en dire plus mais effectivement, l’acteur américain sera bien présent. Un événement supplémentaire dans notre événement ! », indique l’organisatrice Vanessa Maes.
Discussions en coulisses pour l’après 2025
Si sur la piste, on est impatient d’assister au duel attendu des cadors, en coulisses, on profitera de ce week-end pour négocier l’après Grand Prix 2024. La Formule 1 est déjà assurée de revenir à Spa-Francorchamps jusqu’en 2025. « On va continuer les discussions durant le week-end pour avoir un Grand Prix post 2025. C’est l’objectif de Spa Grand Prix mais aussi de la Wallonie ! La note de la Déclaration de politique régionale mentionne un soutien pour le Grand Prix de Belgique. L’idée est d’avoir un Grand Prix à long terme. Et sans alternance », précise Vanessa Maes.
Dans l’immédiat, le circuit est lancé dans une course contre la montre. 380 000 personnes sont attendues pour un Grand Prix qui affichera sold-out. Il reste des places… Mais comme pour tout le monde ici… Faites vite !