Du 9 au 13 septembre, le Danemark accueillera la nouvelle édition des EuroSkills. 600 jeunes athlètes talentueux provenant de toute l'Europe se disputeront les médailles du Championnat européen des métiers techniques, technologiques et scientifiques.
38 compétences différentes seront en compétition. 25 jeunes belges tenteront de briller dans leur métier. Quatre compétiteurs proviennent de la région verviétoise. Parmi eux, Gilles Schoonbrood, 22 ans, de Kettenis, qui y participe pour la première fois. "C’est quand même un beau sentiment ! Quand on voit combien de participants ont reçu une médaille d’or ! Faire partie des 25 compétiteurs sélectionnés, c’est quand même quelque chose de très très beau. Il y a quand même plusieurs années de travail derrière. Ce n’est pas la première fois que je participe aux Startech's Days", raconte Gilles Schoonbrood.
Gilles Schoonbrood représentera les couleurs de la Belgique dans le domaine de la conception mécanique DAO. Une milieu dans lequel il baigne depuis des années.
3 compétiteurs connus en région verviétoise
Les trois autres compétiteurs issus de la région verviétoise n’en sont pas à leur coup d’essai. Mathéo et Louis, le duo en aménagement parcs et jardins, ainsi que Pablo, pour le service en salle, reviennent tous les trois de la compétition mondiale à Lyon. Le duo avait touché la médaille d’Excellence du bout des doigts tandis que Pablo Dejardin avait remporté cette médaille ainsi que la meilleure cotation de l’équipe belge.
À Lyon, la délégation belge a brillé en remportant 7 médailles d'Excellence dans 5 disciplines. Nul doute que l’excellence belge sera aussi récompensée au Danemark en septembre prochain !