La Ville de Verviers va céder plusieurs de ses bâtiments. Certains sont abandonnés depuis des années et sont très chers à entretenir. La Ville veut donc les vendre pour réduire ses charges et ensuite financer de nouveaux projets.
Place Sommeleville, on retrouve plusieurs immeubles en colombage qui appartiennent à la Ville de Verviers. Celle-ci a décidé de s'en séparer. Et ça, c'est également le cas pour une série d'autres bâtiments communaux. "Le but, ce n'est pas de vendre tout. Le but, c'est d'avoir une stratégie claire de ce qu'on fait des biens immobiliers de la Ville dont une partie très conséquente est à l'abandon. Pour moi, il y a une vingtaine de bâtiments pour lesquels il faut se dire en début de mandature : que va-t-on faire, les revend-on, les refait-on, ... En plus de ça, il y a des bâtiments qui vont se libérer comme la caserne des pompiers à Bielmont (la future caserne est en cours de construction à Ensival, ndlr) et qui vont donc revenir dans le giron de la Ville. Il faut donc absolument établir une stratégie", explique Alexandre Loffet, échevin de la Gestion des Biens communaux de Verviers.
L'entretien de ces bâtiments coûtent chers
Les bâtiments concernés sont jugés improductifs. Inoccupés, ils se dégradent. Leur entretien coûte cher. Or les finances de la Ville sont limitées. Résultat : ils perdent de la valeur. "Même pour des bâtiments comme ceux évoqués Place Sommeleville, qui ont l'air en bon état, il y a des travaux à effectuer que ce soit en termes de restauration, d’isolation ou de chauffage. Il est donc temps de savoir ce qu'on en fait. Pour certains, c'est une vente classique ; pour d'autres, c'est une vente pour des opérateurs qui vont y faire du logement public", précise Loffet.
Objectif : zéro bâtiment communal à l’abandon d’ici 2030
Des biens qui pourraient intéressés notamment des organismes à finalité sociale. Parmi les premiers bâtiments déjà sous compromis de vente : l’ancienne école Belle-Vue à Lambermont, vendue pour 486.000 euros à une entreprise locale. S’ajoutent l’ancien site Belgacom et le bâtiment classé voisin, l’ancien H&M Place Verte et l’ex-Videosquare Place du Martyr. Objectif pour la Ville : zéro bâtiment communal à l’abandon d’ici 2030. "La Ville est volontariste sur les logements inoccupés, laissés à l'abandon mais nous devons aussi montrer l'exemple. Et pour ceux de l'hypercentre, c'est une question d'exemplarité aussi, de relance du centre-ville parce qu'on a des très beaux bâtiments qui sont à l'abandon", ajoute Loffet.
Parmi les prochaines cessions : l’ancien magasin C&A, le lieu d’accueil Le Ressort rue Thier Mère-Dieu ou encore l’ancien musée d’archéologie rue des Raines. La vente de ces bâtiments, en plus de soulager les finances, devrait rapporter près de 6 millions d’euros. Ils seront réinjectés dans la future cité administrative.