Le Yonex Belgium Junior Master s'arrêtait à Spa ce samedi pour le tournoi organisé par le Badminton club de Verviers. L'évènement fêtait sa 10e éditions et cette année, la liste des participants s’est considérablement rallongée.
Il s’inscrit comme un incontournable en fin de saison ! Le tournoi international jeunes du Royal Badminton Club de Verviers passe le cap de la 10e édition. Et pour son anniversaire l'évènement fait le plein d’inscrits ! « On s’est bien accroché pendant 10 ans je crois. Aujourd’hui, on est satisfait parce qu’on a 115 inscrits et on est revenu au chiffre de 2019, donc avant le covid. On a galéré quand même pendant 2 ou 3 ans, avec peu d’inscriptions mais on s’est acharné pour maintenir le tournoi et c’était une bonne chose parce qu’aujourd’hui on est revenu dans des chiffres plus normaux », sourit l'organisatrice et présidente du Royal Badminton Club de Verviers, Françoise Kaiser.
« C’est la première année depuis 4 ans où toutes les catégories simples dames sont complètes »
Pour marquer le coup, le club organisateur est mieux représenté que l’an dernier. Des catégories U11 à U17, ils sont 23 à représenter haut et fort, les couleurs verviétoises. Mais l’autre point positif de cette 10e édition du tournoi, c’est la participation féminine. Elle est en plein boom. De quoi simplifier l’organisation des tableaux. « C’est la première année, depuis 4 ans, où j’ai toutes catégories en simple dame. Et elles sont relativement bien fournies puisque ce sont des poules de 4, 5 ou même 9 pour les moins de 17 ans. Donc à ce niveau-là, c’est une satisfaction aussi », précise Françoise Kaiser, la présidente du RBC Verviers.
« Le niveau était plus élevé que l’année passée »
« L’année passée, on n’était pas aussi complet que ça. On était que 3 dans ma catégorie, alors qu'ici, on est 5 et on a su faire une belle poule », raconte Nora du Royal Badminton Club de Verviers. « Le niveau était plus élevé aussi que l’année passée, il y a plus de challenge ici. J'ai beaucoup appris », complète Rose, une autre badiste du club verviétois.
Comme son nom l’indique, le tournoi a une portée internationale. Des jeunes badistes sont venus expressément de Suède, d’Allemagne ou encore des Pays-Bas. Une dixième édition réussie pour le club verviétois ! Il se battra encore jusqu’à l’année prochaine pour maintenir et perpétuer son rendez-vous dans le calendrier des jeunes badistes !