Dimanche matin, à l’aube le président syrien Bachar Al-Asad a fui le pays sous la pression des forces rebelles HTS. C’était la liesse à Damas en Syrie, mais aussi chez nous. Mohammad, Khalid et Walid sont trois syriens verviétois, ils respirent enfin !
Il ne dormait plus depuis quelques jours. Téléphone à la main, Mohammad est resté scotché aux réseaux sociaux. À 4000 kilomètres du reste de sa famille, ce Syrien installé à Verviers a suivi la fuite de Bachar Al-Assad. Et Il n’y croit toujours pas !
« Quand Bachar Al-Assad a fui, je me suis endormi. Je n'attendais que ça. Je me suis cru dans un rêve, je ne comprenais plus rien. Mais au final, ce sont les rebelles qui ont fait ça et c'est une bonne chose pour moi et tout le peuple », affirme Mohamad Alotman.
Une guerre enfin terminée
C’est en 2015, à l’âge de 19 ans que Mohamad a quitté sa famille à Damas pour rejoindre l’Europe. Il ne voulait pas servir l’armée de Bachar Al-Assad. Le chef d’état auteur d’une sanglante répression, notamment lors des Printemps Arabes de 2011. L’élément déclencheur de la guerre. Une guerre qui n’a pas épargné Mohammad et sa famille. « La tante de mon père est morte avec ses 3 enfants suite à un bombardement de Bachar Al-Assad et la Russie. Mon oncle et mon cousin sont aussi morts. Mais maintenant tout le monde est content. Bachar Al-Assad il n’existe pas aujourd’hui », respire haut et fort le Syrien qui fêtera bientôt ses 30 ans.
« Mon rêve c'est de continuer ma vie dans mon pays »
Aujourd’hui, Mohammad est cariste à Chaudfontaine et il a construit une famille en Belgique. Avec la chute du régime de Bachar Al-Assad, son pays est libéré ! Il espère bientôt faire visiter la Syrie à ses deux filles. « C’est mon rêve de continuer ma vie dans mon pays mais est-ce que ce sera possible de vivre dans mon pays ? Je pense que ce n’est pas encore le moment d’y retourner », estime Mohamad qui est aussi reconnaissant envers la Belgique. « J'ai reconstruit ma vie ici grâce à l'accueil de la Belgique. C'est mon deuxième pays. Je ne peux pas l'oublier », poursuit-il.
« On n’oubliera jamais ce jour-là »
La joie est la même ici à Stembert ! Khaled et Waled viennent de Lattaquia au nord-ouest de la Syrie. Avec leurs parents, ils vivaient en minorité dans le fief de la famille Al-Assad. Ils ont toujours du mal à y croire. « On est depuis une semaine 24 heures sur 24 sur notre téléphone, facebook, tiktok, whatsapp, la télévision aussi. On attendais des nouvelles. Mais c’est magnifique. On n’a jamais pensé que ça arriverait un jour. C’est inoui ! On n’oubliera jamais ce jour-là », lancent les deux frères Waled et Khaled Saai.
« Mes enfants vont pouvoir rencontrer mes grands-parents pour la première fois en Syrie »
Les deux frères ont chacun deux enfants, ils pourront leur faire découvrir le pays et surtout leur permettre de rencontrer leur grands-parents pour la première fois. « Mes enfants ont parlé plusieurs fois avec mes parents au téléphone sans jamais les voir. Maintenant c’est magnifique parce qu’ils vont pouvoir les rencontrer en Syrie », jubile Waled.
À l’heure actuelle, la Syrie va être dirigée par les rebelles islamistes syrien. C’est encore un peu le flou pour le futur. Mais le plus important pour le peuple syrien, c’est que le régime Al-Assad est tombé … Ils sont prêts à reconstruire leur pays, dans la paix.