Depuis une quinzaine de jours, il est de retour à Verviers après 13 ans d’absence. Le cirque Bouglione a pris ses quartiers sur l’ancien site Belgacom, un site unique et depuis son arrivée, bon nombre de Verviétois, petits ou grands, d’ailleurs, sont venus s’y incruster.
Dans la famille Bouglione, le cirque est une institution et non une obligation. Cette passion a été transmise de génération en génération. Nicolas Bouglione, dira que c’est la plus belle vie du monde. « C’est la 7ème génération, ma fille sera la 8ème. C’est vraiment une passion. Quand je sors de ma caravane et que je vois le cirque, c’est un rêve qui se réalise », insiste Nicolas Bouglione.
Un spectacle sans animaux
Cette passion a permis aussi de pouvoir garder espoir après l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques en Belgique et une pandémie qui a tout stoppé. Aujourd’hui l’âme du cirque vit encore à travers un spectacle féerique. « Pour être sincère, je pense qu’après toutes ces crises, le cirques disparaitrait. Mais mon grand-père disait, tant qu’il y a des enfants, le cirque continuera. Et c’est vrai. Aujourd’hui on propose un spectacle plus traditionnel avec des artistes de qualité qui ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde ».
Présent jusqu’au 21 mai prochain, Nicolas Bouglione espère pouvoir revenir l’année prochaine. « Avoir une place comme celle ci dans une ville, c’est incroyable. Et c’est de plus en plus dur de trouver un espace comme celui-là. Je sais que le site est en vente, mais je croise les doigts pour pouvoir revenir » (M.B)