Cela pourrait être un superbe poumon vert, un endroit de détente idéale entre Dison et Andrimont mais on en est loin. La plaine de jeux du Val Fassotte ressemble à un terrain vague, laissé à l'abandon, avec les stigmates visibles d'actes de vandalisme survenus ces dernières années. Aujourd'hui, de nombreux citoyens s'indignent de la situation et veulent une réaction de la commune.
Bancs cassés, grillages arrachés, tables de pique-nique détruites, poubelles non-vidées et bâtiment en ruine, la plaine de jeu du Val Fassotte est un chancre à ciel ouvert. Il est bien loin le temps où enfants et parents venaient y passer des journées entières pour prendre l'air, jouer, s'amuser, rigoler. Aujourd'hui, cette aire de jeux, située entre Andrimont et Dison, est laissée à l'abandon.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens déplorent la situation et s'en prennent directement à la commune, qu'ils jugent coupables de laisser les choses se détériorer. "Quelle honte de laisser ça comme ça. J'y ai passé tant de bons moments", "Honte à la commune et au conseil communal! Pourquoi ne gère-t-on pas ces espaces publics en bon père de famille? C'est triste", "La plaine Fassotte laissée à l'abandon alors qu'il y a un potentiel énorme" ou encore "La commune de Dison est responsable de l'état actuel de ce parc négligé et négligé depuis des années", peut-on lire sur un réseau social bien connu.
Les modules de jeux ont été retirés il y a quelques années. Il subsiste encore aujourd'hui un terrain de basket et un terrain de minifoot. Le reste est délabré. Il existe aussi quelques endroits non-sécurisés très dangereux.
Pour les groupes d'opposition, la commune est fautive. Elle a oublié d'entretenir le site. "Les autorités communales ont fermé les yeux sur le site. Elles se sont dites : on ne va pas gérer, on va laisser comme ça et on abandonne. C'est ce qu'il s'est passé. J'ai en souvenir qu'à l'époque, il y avait un projet pour refaire une conciergerie et réaménager le site. Nous sommes en 2024 et il n'y a plus rien ici. Tout est vandalisé. Le Collège communal va investir 1 million d'euros un peu plus bas pour une plaine de jeux. Pourquoi ne pas les avoir mis ici?", s'interroge Jefferson Arnauts, conseiller communal, membre du groupe d'opposition Vivre Dison.
En 2017, Ecolo, de son côté, avait déjà dénoncé l'état déplorable de la plaine au Conseil Communal. "Pour nous, la plaine de jeux, c'est quelque chose d'essentiel. C'est une zone verte. Il y avait des arbres qui ont été dégradés. C'est aussi un endroit où les enfants pouvaient jouer. La majorité a laissé aller les choses d'abord au niveau de la conciergerie en supprimant simplement le concierge donc il n'y avait plus de surveillance. Forcément, les choses se sont dégradées par la suite", explique Jean-Jacques Michels, conseiller communal, membre du groupe d'opposition Ecolo.
Le site souffre régulièrement d'actes de vandalisme en tout genre. Il y a 1 an et demi, l'ancienne conciergerie, inoccupée depuis très longtemps, avait été incendiée. L'opposition veut une réaction rapide de la commune et suggère quelques idées comme la restauration complète du site et la sécurisation de celui-ci via un service de gardiennage et/ou des caméras de surveillance.
Malgré nos multiples sollicitations, la commune n'a pas répondu à nos appels. Quoi qu'il en soit, les Disonais espèrent des mesures concrètes pour restaurer rapidement cette aire de jeux jadis animées par des rires d'enfants.