Le Musée de la rue Renier rouvre enfin ses portes!

|

A Verviers, ça y est, c’est officiel. Après deux ans et demi de travaux, le musée de la rue Renier rouvre enfin ses portes. L’occasion pour l’équipe de dévoiler des oeuvres parfois oubliées dans l’immensité des collections dont disposent les musées de Verviers. 

Audrey Degrange

De la boue, l’obscurité et l’eau, il ne reste plus rien. Les salles d’exposition du Musée Renier retrouvent enfin la lumière. Les cimaises, leurs oeuvres. Le tout dans une scénographie inédite. « Moi, j’ai vraiment voulu montrer des oeuvres des deux musées vu que celui de la rue des Raines ne rouvre pas et aussi sortir des réserves certaines pièces qu’on n’avait jamais l’occasion de voir, explique Caroline Henry, Directrice des musées de Verviers. Donc, on est parti de l’idée de Jean-Simon Renier et la création du musée en 1884 donc la manière dont il avait acquis les oeuvres. Jean-Simon Renier aussi l’artiste et après, on continue avec Maurice Pirenne qui est le premier vrai conservateur du musée qui a répertorié, inventorié les oeuvres qui étaient avant lui et celles de son époque. »

Peintre-dessinateur, Maurice Pirenne avait réalisé cet inventaire sur ces fiches jamais exposées et qui servent toujours à l’équipe actuelle. Des pièces uniques en leur genre, on ne le sait pas assez, mais le musée en possède de nombreuses à l’image de ce Goltzius, seul chef d’oeuvre connu dans une collection en Belgique plaçant Verviers sur la carte du monde. «C’est dû aux grands industriels et même déjà à Renier qui a fait en sorte que les gens, après lui, continuent à donner leur collection au musée. Et donc, les grands industriels avaient beaucoup d’argent, avaient l’opportunité d’acquérir des oeuvres d’artistes. Par exemple, Hauzeur de Simonis aimait bien tout ce qui était peinture ancienne que Deru Jamoye, lui, préférait les peintures modernes, c’est pour ça qu’on a des oeuvres du 17ème – 18 ème, 19ème siècle et donc oui, on a des grands noms et ça fait plaisir », poursuit la directrice.

Plus aéré et moderne, ce nouvel espace ne sera pourtant que transitoire. « L’objectif, c’était de rouvrir le plus rapidement possible pour ne pas perdre le contact avec le public et pour rappeler qu’à Verviers, il y a de la place pour un musée et une ambition culturelle forte, indique Jean-François Chefneux, Echevin de la Culture - Verviers Maintenant, on sait que les murs dans lesquels nous sommes sont trop étroits et on a besoin d’un espace beau plus grand, c’est le projet Biolley qui est dans les cartons depuis très longtemps et qu’on a ressorti depuis plusieurs années et que l’on concrétisera dans le courant de la prochaine mandature. Un chiffre dit tout aujourd’hui on expose moins de 5% de l’ensemble de la collection verviétoise. »

L’idée sera donc de faire tourner ces échantillons en attendant le déménagement vers ce qui sera ce futur pôle muséal dont la maquette et le projet sont également à découvrir en fin de visite.

 

Recommandations

Image
Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Malmedy: on a aussi voté au Grand Fa

Aller voter dans une maison de repos, c'est devenu une bonne habitude dans plusieurs de nos communes. C'est bien entendu une facilité pour les résidents. Comme à Malmedy, au Grand Fa, où pour la première fois, ce dimanche, un bureau de vote était ouvert, pour les riverains du quartier aussi.
Image
4 jeunes enfants victimes de leur oncle et père, qui risque 6 ans de prison

4 jeunes enfants victimes de leur oncle et père, qui risque 6 ans de prison

C’est quand même effrayant et inquiétant de constater le nombre d’affaires de pédophilie qui défilent rien qu’au tribunal correctionnel de Verviers. Ainsi celle qui concerne un homme de 29 ans, accusé d’attouchements, dont certains qualifiés de viol, sur quatre très jeunes enfants, dont trois neveux et nièces, et même son propre fils âgé à peine de 4 ans. S’il nie tout en bloc, il risque quand même six ans de prison ferme.
Image
Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Le récap des résultats des élections communales de ce 13 octobre

Ce dimanche 13 octobre, c'était le jour des élections communales. Ces dernières nous ont réservé pas mal de surprises, avec encore quelques communes en négociation à l'heure d'écrire ces lignes. On fait le point ce matin sur nos 20 communes de l'arrondissement.
Image
Welkenraedt: Moins de listes mais plus de prises de tête

Welkenraedt: Moins de listes mais plus de prises de tête

A Welkenraedt, les électeurs avaient le choix entre trois listes contre cinq lors des élections communales de 2018. La liste du bourgmestre Jean-Luc Nix gagne les élections mais obtient 11 sièges sur 21 qui manque de confort.
Image
Waimes : Eugène Wansart est bourgmestre

Waimes : Eugène Wansart est bourgmestre

A Waimes, ni le bourgmestre Daniel Stoffels ni la plupart des élus actuels ne se représentaient. Et celui qui a décroché la floche est donc un nouveau venu: Eugène Wansart, qui menait la liste Volonté commune.
Image
Stoumont : Didier Gilkinet, puissance 4

Stoumont : Didier Gilkinet, puissance 4

Au pouvoir depuis 2006, Didier Gilkinet a de nouveau eu la faveur des citoyens, obtenant 609 voix. Son parti, #VivrEnsemble, a récolté 53,8% des suffrages.
Image
Alternative + devient le 1er parti à Spa !

Alternative + devient le 1er parti à Spa !

C'est une surprise. La liste menée par Frank Gazzard décroche 8 sièges, tandis que la liste de l'actuelle bourgmestre, Sophie Delettre qui ne se représente pas, menée par Nicolas Tefnin, en obtient 7 (perte de 4 sièges par rapport aux élections de 2018). La députée Alda Gréoli (Les Engagés), avec Pluriel ! obtient 6 sièges et "Insoumis", le 4ème parti en lice, avec un seul candidat, n'en obtient aucun. Aucune liste n'obtient cependant la majorité absolue.
Image
Ensemble Verviers en tête, mais quelle majorité pour Verviers?

Ensemble Verviers en tête, mais quelle majorité pour Verviers?

Verviers est plus que probablement la commune la plus indécise de l'arrondissement. Avec 7 listes, il est très peu envisageable qu'un parti obtienne la majorité absolue. Le jeu des coalitions devrait donc nous tenir en haleine jusqu'aux petites heures.
Image
Theux: Philipe Boury, le retour!

Theux: Philipe Boury, le retour!

Après une parenthèse de six ans, celui qui a été bourgmestre de 2004 à 2018, Philippe Boury reprend les rennes de la commune de Theux. IFR conserve non seulement une majorité absolue mais, si besoin était encore nécessaire, consolide sa position en décrochant 15 sièges , soit 3 de plus que lors de la précédente mandature.
Image
Fabien Legros détrône Thierry De Bournonville à Stavelot !

Fabien Legros détrône Thierry De Bournonville à Stavelot !

Décidément, c'est la soirée des surprises au sein des partis ! Après Alice Jacquinet et Victoria Vandeberg qui ont chacune battu la tête de liste de leur parti, c'est maintenant Fabien Legros qui fait de même, surpassant Thierry De Bournonville !
Image
Surprise : Victoria Vandeberg nouvelle bourgmestre à Jalhay !

Surprise : Victoria Vandeberg nouvelle bourgmestre à Jalhay !

Grosse surprise aussi à Jalhay ! Après Alice Jacquinet à Thimister-Clermont, c'est au tour de Victoria Vandeberg de détrôner la tête de liste de son parti en nombre de voix et de prendre ainsi les rênes de la commune !
Image
André Samray renouvelé à Lierneux

André Samray renouvelé à Lierneux

André Samray, qui avait détrôné Fabrice Léonard du poste de bourgmestre il y a 6 ans, obtient donc un 2e mandat de rang, en battant à nouveau Fabrice Léonard. Son parti, Lierneux en Mieux a largement remporté les élections, avec un peu moins de 65% des votes des citoyens.
Image
HDM conserve sa majorité absolue à Herve

HDM conserve sa majorité absolue à Herve

Jamais deux sans trois : à Herve, HDM conserve sa majorité absolue et Marc Drouguet, meilleur score sur cette liste, conserve le maiorat.
Image
Malmedy : Rien n'est fait après la fin du dépouillement

Malmedy : Rien n'est fait après la fin du dépouillement

Alternative a remporté les élections, sans obtenir de majorité absolue. Le parti du bourgmestre sortant Jean-Paul Bastin a obtenu 47,2% des suffrages, mais ECM a réalisé un très beau score, avec 44,16% des votes. Les deux partis sont actuellement à 11 sièges chacun.
Image
Alice Jacquinet à la place de Lambert Demonceau à Thimister-Clermont !

Alice Jacquinet à la place de Lambert Demonceau à Thimister-Clermont !

Si la victoire du parti EIC à Thimister-Clermont n'a souffert d'aucun doute, avec 78% des suffrages récoltés, la surprise vient du nouvel élu au poste de bourgmestre. Ou plutôt, de la nouvelle élue.