C’est une histoire de liens. De liens, tissés entre ces choristes au fil des répétitions à Stavelot. De liens aussi avec le « là-bas » dont on parle peu dans les médias, Haïti. La chorale des Baladins a choisi de donner de la voix pour permettre à des jeunes Haïtiens de trouver la leur.
Depuis plus 20 ans, des bénévoles de la région soutiennent la formation de jeunes en Haïti. Tant et si bien qu’aujourd’hui, une infirmière de Born, à Amblève, s’est installée là-bas. Elle est le relais sur place de l’ASBL « Haïti Farnières pour Timoun yo ». Après avoir créé des échanges entre les jeunes de notre région et d’Haïti, parrainé la scolarité de centaines d’élèves haïtiens, formé des professeurs, elle vient d’aménager une pépinière d’entreprises.
« On s’est aperçu que lorsque les jeunes étaient formés, ils ne trouvaient pas d’emploi. Or, il y a une terre qui est fertile et on voit tous les jours des légumes, des fruits, des produits de République Dominicaine en Haïti. On s’est dit que ce n’était quand même pas normal. Du riz qui vient des Etat-Unis etc. Donc ce pays est complètement dépendant alors qu’ils ont une terre qui est fertile, qui pourrait produire », explique Pierre-Dominique Ruyssen, président ASBL Haïti-Farnières pou Timoun Yo.
Deux concerts à Born et à Malmedy
Deux concerts, ce week-end, devraient contribuer à financer un point de vente pour les premiers fruits et légumes de la pépinière.
Les Baladins se feront donc le porte-voix d’Haïtiens, mais aussi de jeunes musiciens locaux qu’ils soutiennent via cette fois l’ASBL Les Chemins d’Elise, dont le fondateur est leur directeur musical. Un lien de plus.
Le dernier pont, entre passé et présent, messe en latin et poésie japonaise, est donné par la musique du concert elle-même, le requiem de Karl Jenkins.
L’oeuvre complète, accompagnée par l’ensemble de corde Ellipse et différents solistes est à découvrir ce samedi soir dans la cathédrale de Malmedy (20 h) et ce dimanche après-midi à l’église de Born (15 h).
(Au.M)