Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Le début du mois de mai marque le retour des fraises. Avec le mauvais temps des dernières semaines, les fruits ont manqué de lumière et ont subi quelques dégâts à cause du gel. Mais pas de panique, la récolte a bien commencé. Cela fait maintenant quelques années que Sébastien Didderen a lancé sa culture à Charneux. Ils cultivent deux variétés de fraises.
« La Rubis et la Joly, c'est une fraise de saison qui démarre vers le 10 mai. À partir de lundi, on va pouvoir réellement lancer les ventes. La saison se finit vers fin juin, début juillet, mais on a quand même replanté une deuxième fois pour proposer des fraises en même temps que les melons », explique Sébastien Didderen, producteur de "La Rubis du plateau".
En parallèle de la culture des fraises, l’année dernière, ils ont également commencé à produire des melons et des pastèques, et cette année, ils ont renouvelé l’expérience à plus grande échelle. Mais pour ce producteur, pâtissier de profession, les fraises restent évidemment la principale culture depuis le début.
« On a démarré il y a 7 ans, sur un coup de tête. J’avais envie de changer d’orientation, j’ai voulu me lancer en tant qu’indépendant et travailler dehors. Les fraises, c’est un des seuls fruits que j’apprécie, et je pense que quand on fait quelque chose qu’on apprécie, on y met encore plus de cœur », raconte Sébastien Didderen.
Pas toujours facile de trouver des saisonniers pour la récolte des fruits, mais Sébastien Didderen peut compter sur l’aide de sa famille. Des petites mains toujours prêtes à venir aider quand il le faut.
D’année en année, La Rubis du plateau continue de grandir et de se diversifier en transformant ses fruits en confiture, jus et autres dérivés tout en gardant toujours à l’esprit d’offrir à ses clients les meilleures fraises possibles.