La saison de la pêche à la truite est ouverte depuis ce samedi. Cette année, l'ouverture a eu lieu deux semaines plus tôt que d'habitude. Le calendrier s'est en effet adapté aux conditions climatiques. Plusieurs pêcheurs passionnés se sont rassemblés notamment en bord de Vesdre, à Limbourg.
Les pieds dans l'eau. La canne à pêche à la main. Après des mois d'attente, l'heure est venue de jeter l'hameçon. Jean-Claude, pêcheur expérimenté, s'est levé très tôt pour ne pas rater le rendez-vous avec la rivière. "On se réjouit toujours de se retrouver au bord de la rivière. Même si ce n'est pas une bonne journée car l'eau est un peu trop froide. Mais bon, on prend l'air, on renoue le contact avec la nature et on espère évidemment, de temps en temps, prendre du poisson", confie-t-il.
L'ouverture de la pêche à la truite intervient cette année avec 15 jours d'avance...en raison des modifications climatiques et de l’évolution des périodes de reproduction des poissons. Les bords de Vesdre sont très prisés des pêcheurs. C'est en quelque sorte l'eldorado de la pêche en Belgique. "La Vesdre, c'est une belle rivière car il y a beaucoup de truites et des grosses", confirme Anice, pêcheur passionné. Pour lui, la pêche, c'est bien plus qu'une passion. C'est un échappatoire. "On est loin de la ville, loin des tracas de la semaine", souligne-t-il.
Une fois pêchées, les truites sont remises à l'eau. Pas question de les prélever. La saison est lancée. Malheureusement pour les pêcheurs rencontrés ce samedi matin, les truites n'ont pas vraiment mordu à l'hameçon.