Lancement officiel ce jeudi matin des travaux de rénovation de l’Église Saint-Georges à Limbourg. Une étape importante dans ce dossier sur la table depuis plus de 30 ans. L'édifice est classé patrimoine exceptionnel. Mais il est fermé au public pour des raisons de sécurité depuis près de deux décennies. L'église va donc subir une cure de jouvence bien nécessaire. Et une fois la rénovation terminée, en plus d'être un lieu de culte, elle servira aussi d'espace culturel.
Des échafaudages dressés au cœur de la paroisse, des bâches soigneusement posées pour protéger le Christ et les confessionnaux, et des ouvriers à l'œuvre : tout est en place. Il ne manquait plus qu'un geste symbolique pour marquer officiellement le lancement des travaux. L'église Saint-Georges de Limbourg s’apprête enfin à retrouver sa splendeur grâce à une restauration complète, l’aboutissement d’un projet de rénovation initié il y a 32 ans.
Fermée au public
Érigée au XVe siècle dans un style gothique, à partir des vestiges de l'ancienne chapelle castrale du XIIe siècle, l'église Saint-Georges a traversé les épreuves du temps : endommagée par les guerres, ravagée par un incendie, puis reconstruite à plusieurs reprises. Mais, ces dernières décennies, son état s'est gravement détérioré, au point d'imposer sa fermeture au public depuis près de vingt ans.
Patrimoine exceptionnel
Élément structurant de la ville haute, l'église Saint-Georges se signale à des kilomètres à la ronde. Monument classé, reconnu comme patrimoine exceptionnel, l’édifice renferme des trésors anciens comme une théothèque (1520), des fonds baptismaux (XVIème siècle) mais aussi de nombreuses pierres tombales de notables et de religieux.
Pour redonner vie à ce joyau patrimonial, un budget de 1,9 million d’euros a été mobilisé, financé en grande partie par la Wallonie.
Lieu de culte...et de culture
Une fois restaurée, l'église retrouvera certes sa vocation de lieu de culte mais elle sera aussi utilisée comme espace culturel. Les travaux devraient s'achever d'ici septembre 2025. Après la rénovation de la Place, finalisée il y a deux ans, un autre site emblématique de la ville haute est sur le point de retrouver tout son éclat.