À Dolhain, c'est une nouvelle qui va réjouir les artistes et tout le secteur culturel. Les travaux de rénovation du Kursaal ont commencé il y a presque un mois.
Pour rappel, cette salle accueillait une multitude de fêtes et d'artistes locaux, avant d'être ravagée par les inondations de 2021.
Les premiers coups de pelle ont été donnés le 25 novembre dernier, il y a un peu moins d'un mois. À l'heure actuelle, les travaux de rénovation du Kursaal en sont toujours à la phase de démolition.
Des changements structurels
Une fois cette phase terminée, le Kursaal va connaitre quelques changements structurels. "On a dû modifier les emplacements pour tout ce qui est chauffage et électricité afin d'éviter qu'ils ne soient sous eau en cas de nouvelles inondations", raconte Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg. "Il y aura également un accès PMR, avec un ascenseur. On réaménage le bar et les toilettes. On installe aussi une cuisine. Bref, on a vraiment adapté le bâtiment aux impositions actuelles".
2,5 millions d'euros
Coût total de ces rénovations : 2,5 millions d'euros. "C'est une somme assez importante pour laquelle on a obtenu 1,85 millions d'euros de subsides", explique la bourgmestre. "Il reste donc une part du financement qui est à charge de la commune. On va devoir réaliser un travail important au niveau financier, car nous avons le Kursaal, mais aussi le hall, le pôle administratif et tous nos bâtiments publics à reconstruire de manière résiliente. Et il y a à chaque fois un surcoût de financement".
Une réouverture espérée en janvier 2026
Mais si la commune réalise ces efforts, c'est aussi car le Kursaal est un véritable symbole culturel à Dolhain, puisque ce lieu rassemblait différents événements culturels et folkloriques. Le but reste d'ailleurs inchangé. "On veut retrouver cette variété d'événements au sein du Kursaal", assure l'échevin de la Culture, Hugo Defawes. "Et pourquoi pas ajouter de nouveaux événements dans le futur. On pense notamment à des collaborations avec le Centre Culturel de Verviers".
L'objectif que s'est fixé la commune est ambitieux : rouvrir en janvier 2026 pour pouvoir y célébrer l'intronisation du Prince Carnaval. Ce qui serait un beau symbole, et une belle réussite.