La Foire Agricole de Battice, c'est ce week-end. Comme chaque année, il y aura notamment un village gourmand, point de ralliement des amateurs de bons produits de chez nous. On y retrouvera toute une série de producteurs dont la Ferme Tri Dieu de Bilstain. L'occasion de découvrir et déguster leurs fromages bio soigneusement fabriqués par un jeune fromager passionné.
Anthony Wechseler a suivi sa formation en hôtellerie à l'Institut Notre-Dame Heusy. Il y a trois ans, après un stage réussi en fromagerie, il suggère au patron de la ferme Tri Dieu à Bilstain de relancer l'activité fromagère, de la faire évoluer.
Aujourd'hui, il en est le fromager attitré. "On la tomme de Bilstain, un fromage à pâte pressée non-cuite. Un fromage qu'on va affiner 5 semaines en cave. C'est un fromage de tous les jours qui fait un peu fromage d'abbaye. On le fait en plusieurs saveurs. On a également notre Tri Dieu qui est notre fromage phare qui est une pâte pressée mi-cuite. Un fromage affiné minimum 4 mois. On a aussi deux pâtes molles croûte fleurie : le Nez de Napoléon, type Saint-Marcellin, et le Cru Lassaulx, type camembert", détaille-t-il.
Un métier-passion
Chaque jour, Anthony transforme le lait des vaches en fromages bio. Des milliers de litres d'or blanc sont nécessaires. Un processus minutieux qui demande du savoir-faire, de la patience, et surtout, une passion sans limite. "Quand les vacances sont terminées, on est content de recommencer la production car c'est un métier passionnant. C'est toujours chouette de voir que notre production laitière est en partie consacrée pour la production fromagère. C'est chouette aussi de voir toutes les étapes entre la production de lait, de fromage et la vente directe en magasin", confie-t-il.
Nouvel élan
Nouvelles infrastructures, nouvel atelier, nouveau magasin, l'arrivée d'Anthony a permis d'insuffler un nouvel élan à la ferme Tri Dieu. Valoriser le lait cru bio, recréer du lien entre le consommateur et l'agriculteur, c'était l'objectif du patron, Vincent, quand il s'est lancé dans l'aventure. "On est une exploitation familiale. Je suis la troisième génération ici sur la ferme. On a une septantaine de vaches pour une soixantaine d'hectares. On évolue gentiment. Et c'est chouette de voir des garçons comme Anthony s'investir autant dans son métier. C'est une vraie plus value", souligne Vincent Schyns, patron de la Ferme Tri Dieu à Bilstain
En moyenne, 180 kilos de fromage sont vendus par semaine, en magasin ou à des petites épiceries. Des fromages à découvrir ce week-end à la foire agricole de Battice.