Philippe Gilbert et Loïc Vliegen : coupables mais pas punis

|

Un ancien champion du monde cycliste, Philippe Gilbert, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Verviers, l’affaire n’était pas banale. Il était poursuivi, en compagnie de son coéquipier Loïc Vliegen, à la suite d’un pugilat avec deux automobiliste, eux aussi poursuivis, qui s’est déroulé à Theux… il y a 7 ans et demi  ! Un délai énorme mais suffisant pour que ce procès fasse plouf, aucune peine n’étant finalement réclamée. Ni d’ailleurs prononcée par le tribunal, qui se contente d’une simple déclaration de culpabilité.

La scène se déroule en deux temps, le 8 avril… 2016  ! Les deux cyclistes professionnels font une sortie d’entraînement en vue de la course Liège-Bastogne-Liège et sont sur la route allant de Spa à Theux. Ils sont accompagnés d’un troisième larron, un cycliste amateur qui est venu se greffer à eux. C’est alors qu’ils sont dépassés par une BMW qui roulait très vite, selon Loïc Vliegen. Ce dernier raconte  «  Il roulait de manière agressive. Il m’a frôlé de très très près, au point que j’ai dû repousser Philippe avec qui je roulais de front (ce qui est confirmé par plusieurs témoins). J’ai eu un geste de colère. Il a alors freiné à bloc, au point de faire fumer ses pneus, je n’ai pu que l’éviter en me portant à sa hauteur et en m’accrochant à sa voiture. Il a alors donné un brusque coup de volant en se déportant complètement sur la gauche alors qu’une auto venait en face, et m’a attrapé par le bras. Si j’avais été un cycliste du dimanche, je ne serai plus là pour vous le dire.  »

 La version de James, le chauffeur de la BMW est bien évidemment très différente. «  Ils roulaient à trois de front en bloquant pas mal de voitures derrière eux. J’ai essayé de les dépasser à plusieurs reprises. Lorsque j’ai pu le faire, un des deux m’a insulté et fait un bras d’honneur. J’ai ralenti, et Loïc s’est porté à ma hauteur et a tenté de me frapper à travers ma vitre ouverte. C’est en voulant me protéger que j’ai fait un écart bien involontaire sur la gauche Je n’avais pas du tout l’intention de l’agresser. C’est eux qui étaient en tort  !  »

Pugilat au centre de Theux

C’est quelques instant plus tard, au centre de Theux, que se déroule l’acte 2 de cette funeste rencontre. Les cyclistes et la BMW se revoient dans une circulation embouteillée. Là, selon plusieurs témoins, les deux cyclistes abandonnent leur vélo, et c’est Philippe Gilbert qui ouvre la portière de la BMW. Selon James, il voulait visiblement en découdre et avait de la bave aux lèvres. «  J’ai tenté de le repousser à coups de pied, mais il m’a arraché de la voiture. Il a glissé et est tombé par terre, où je l’ai maintenu quelques instants. Puis j’au voulu porter secours à mon frère qui était agressé, mais Philippe Gilbert nous a gazés tous les deux avec un spray au poivre. Puis les cyclistes sont partis.  » Dans l’aventure, Gilbert aura un doigt cassé. En donnant un coup de poing  ? Ce n’est pas établi. Loïc Vliegen dira qu’il a vu un des deux lui croquer la main.

Tout ça pour ça

Pour Mme Clérin, ministère public, il est clair que dans la première scène, il y a bien entrave méchante à la circulation de la part de James. Et que pour la deuxième, s’il y a bien eu un pugilat entre les quatre hommes, pour les frères, on peut considérer que c’est de la légitime défense. Et Philippe Gilbert était bien porteur d’une arme illégale. Quant à sa blessure, son origine reste une énigme. Mais, en ce qui concerne la peine à prononcer, il serait vain de sanctionner 7 ans et demi après les faits. C’est pourquoi elle préconisait une simple déclaration de culpabilité, sans qu’une sanction soit prononcée. C’est la voie suivie par le tribunal,  qui acquitte le frère passager. Plus de quatre heures d’audience pour en arriver là  !

Des sommes astronomiques réclamées

Les avocates de Philippe Gilbert et de Loïc Vliegen avaient réclamé en dommages et intérêts des sommes astronomiques  : 450.000 euros pour le premier, 250.000 euros pour le deuxième. 

 Il faut savoir qu’à la suite de ce pugilat, Philippe Gilbert a souffert d’une fracture d’une phalange du doigt, ce qui l’a empêché de participer à de courses importantes, telles que Liège-Bastogne-Liège,  la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Vuelta et le Giro. D’où un manque à gagner éventuel important. Mais Philippe Gilbert voulait aussi faire de cette affaire une question de principe, afin d’avertir les automobilistes des conséquences de comportements dangereux vis-à-vis de cyclistes, a expliqué son avocate Me Julie Lodomez.  Quant à Loïc Vliegen, qui n’a pas été blessé dans l’aventure, c’est pour les mêmes raisons morales qu’il réclame cette somme importante. En précisant au cours du procès que depuis cet incident, il éprouvait des frayeurs lorsqu’on le dépasse en voiture.

Le ministère public avait émis des doutes, la qualifiant d’énigme, sur l’origine de la fracture de Philippe Gilbert. Se l’est-il occasionnée lui-même en donnant un coup de poing, ce qui est probable à son estime? Ou encore résulte-t-elle d’une glissade sur la chaussée de l’intéressé, due  à ses chaussures de cycliste, comme c’est rapporté par des témoins  ?  Ou bien est-elle le résultat d’un retournement de la main opéré par un des deux frères, comme l’affirment les deux cyclistes  ?

Finalement, le tribunal n’accorde que 500 euros de dommages à Philippe Gilbert et 1.000 euros à Loïc Vliegen; à charge du seul James.

LUC BRUNCLAIR

Recommandations

Image
Retour sur 60 ans d'histoire migratoire à travers une exposition à Verviers

Retour sur 60 ans d'histoire migratoire à travers une exposition à Verviers

Il y a 60 ans, la Belgique signait des accords bilatéraux avec plusieurs pays, ouvrant un nouveau chapitre dans son histoire migratoire. Aujourd'hui, une exposition retrace cette histoire parfois méconnue du public.
Image
À Francorchamps, des riverains s’inquiètent de la toxicité du remblais de l’ancienne gare

À Francorchamps, des riverains s’inquiètent de la toxicité du remblais de l’ancienne gare

A Francorchamps, la construction de 39 logements va débuter sur le site de l’ancienne gare. Mais des riverains sont inquiets de la présence de métaux lourds toxiques, dont la concentration dépasse les normes. Ils exigent une dépollution du site.
Image
Deux Malmédiens investissent dans la réhabilitation de la Basilique de Cointe

Deux Malmédiens investissent dans la réhabilitation de la Basilique de Cointe

Gros plan sur un gros projet porté par deux entreprises malmédiennes, le Groupe Gehlen et The Wall, la salle d'escalade. Deux sociétés qui sont associées dans le projet de réhabilitation de la Basilique de Cointe, rien que ça!
Image
Déjà 22 fois condamné, il écope de 3 ans fermes de plus pour tentative de meurtre

Déjà 22 fois condamné, il écope de 3 ans fermes de plus pour tentative de meurtre

Marcel, 49 ans, bien connu de la justice puisqu’il a été condamné à 22 reprises, était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour tentative de meurtre, après une bagarre au couteau entre toxicomanes. Reconnu coupable, il écope de 3 ans de plus.
Image
Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Les louveteaux recueillis à Forestia seront bientôt transférés en Bretagne

Fin septembre, six nouveaux louveteaux ont rejoint le parc Forestia après avoir été saisis suite à un trafic illégal d’animaux. Ils avaient d’abord été placés à la SRPA de Liège dans le cadre du plan de prévention contre la rage.
Image
Construction: Célia et Alisson, deux femmes motivées

Construction: Célia et Alisson, deux femmes motivées

Le secteur de la construction engage, encore, et toujours. Et même des femmes, motivées, pour travailler dehors ou au volant d'un camion, pourquoi pas. Rencontre avec Alisson et Célia, deux femmes qui travaillent chez Nelles.
Image
À Baelen, Nathalie Thönnissen a vécu sa première journée comme bourgmestre

À Baelen, Nathalie Thönnissen a vécu sa première journée comme bourgmestre

Baelen a officiellement une nouvelle bourgmestre : Nathalie Thönnissen. C'est la première femme à devenir bourgmestre de cette commune. Ce mardi, elle a vécu sa première journée à l'administration communale.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Les nouveaux élus installés, place à la convivialité à Theux

Les nouveaux élus installés, place à la convivialité à Theux

Après l'installation des nouveaux conseils communaux ce 2 décembre, beaucoup d'élus se retrouvaient ensuite autour d'un verre. L'occasion d'échanger de façon conviviale entre nouveaux-venus et élus plus expérimentés. C'était le cas à Theux.
Image
Dison : des démissions et une opposition renforcée

Dison : des démissions et une opposition renforcée

A Dison, où le PS a réussi à garder sa majorité absolue tout en perdant deux sièges, le conseil d’installation a débuté par…la démission de pas moins de quatre conseillers, dont trois PS.
Image
Limbourg : autour de Valérie Dejardin, un tout nouveau conseil et un collège rajeuni

Limbourg : autour de Valérie Dejardin, un tout nouveau conseil et un collège rajeuni

Ambiance particulière hier soir à Limbourg pour l’installation du nouveau conseil communal pour laquelle assistait une grande foule, estimée à près d’une centaine de personnes.
Image
Renouveau et continuité à Plombières!

Renouveau et continuité à Plombières!

A Plombières, 21 conseillers ont prêté serment hier soir. Michelle Habets est devenue officiellement Bourgmestre tandis que Marie Stassen, l'ex-bourgmestre a endossé le rôle d'Échevine de l'Enseignement et de l'Environnement !
Image
Une manif de profs pour accueillir les nouveaux élus à Verviers

Une manif de profs pour accueillir les nouveaux élus à Verviers

A Verviers, un comité d’accueil s’était formé devant l’hôtel de ville pour accueillir les nouveaux élus. Une centaine d’enseignants en colère sont venus faire entendre leur voix avant l’installation du nouveau conseil communal.
Image
Passation de pouvoir entre joie et soulagement à Spa

Passation de pouvoir entre joie et soulagement à Spa

Lundi 2 décembre, 10 heures au matin. Une page s’apprête à se tourner pour Sophie Delettre, bourgmestre de Spa. Tandis qu’une nouvelle va s’écrire pour Nicolas Tefnin, le futur bourgmestre de la cité thermale.
Image
Accident à Limbourg : une personne incarcérée

Accident à Limbourg : une personne incarcérée

Les pompiers de la Zone Vesdre, Hoëgne & Plateau sont intervenus vers 18 heures à Limbourg, rue Villers, suite à un accident de circulation.