Marcel, 49 ans, bien connu de la justice puisqu’il a été condamné à 22 reprises, était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour tentative de meurtre, après une bagarre au couteau entre toxicomanes. Reconnu coupable, il écope de 3 ans de plus.
Le 7 avril dernier, la police de la zone Vesdre est avertie par deux témoins directs d’une bagarre entre deux toxicomanes notoires en plein centre ville de Verviers, Pont aux Lions. La police trouvera sur place un homme ensanglanté, Anthony, avec une large plaie au niveau du cou. Un des témoins dira qu’il a clairement vu un des deux protagonistes brandir un couteau. Cet homme, c’est Marcel, 49 ans, bien connu de la justice puisqu’il compte à ce jour pas moins de 22 condamnations !
Les deux hommes sont mis sous mandat d’arrêt. Et c’est toujours détenus qu’ils ont été cités devant le tribunal correctionnel, où Marcel était accusé de tentative de meurtre, et Anthony (qui a refusé d’être extrait de la prison) de coups et blessures. Le problème est que les deux hommes, tellement alcoolisés, ne se souviennent de rien, même pas du motif de leur altercation. Marcel avouera qu’il avait bu ce jour là 10 canettes de Gordon de 50 centilitres, donc au total quelque 5 litres de cette bière forte. Mais précisera qu’il ne se drogue plus depuis la mort de son frère par surdose, et qu’il est au chômage « car il m’est arrivé de travailler »
Ils s’étaient connus en prison !
« J’étais tellement alcoolisé ! Je ne comprends ce qui s’est passé, je n’avais aucun problème avec Anthony que j’avais connu en prison. Je m’en veux d’avoir fait ça, ce n’est pas dans mes habitudes » avait-il déclaré au tribunal. Etrange déclaration, puisqu’il niait avoir été en possession d’un couteau, alors qu’il a déjà été condamné pour ce motif. « A l’époque, faisant partie des gens du voyage, j’avais toujours un couteau sur moi, ne serait-ce que pour manger ». Mais un des témoins dit qu’il l’a bien vu brandir un couteau.
« La plaie au cou de Jeremy, qui n’est pas rien d’un coup perdu mais aurait pu être mortelle, ne s’est pas fait toute seule, quand même » dira M. Lelotte, ministère public, qui estimait que l’intention homicide est manifeste. Il avait requis une peine de 2 ans de prison ferme, une peine clémente car il aurait pu réclamer 5 ans de prison mais il ne voulait pas charger la barque, vu que Marcel aura d’autres peines à purger, dont celle de 18 mois avec sursis prononcée en 2023. Mais il avait quand même qualifié Marcel de danger public qui finira un jour par tuer. Il réclamait en outre 6 mois ferme pour Anthony.
La défense de Marcel avait plaidé bien sûr la non intention de tuer. Mais en vain, car le tribunal l’a reconnu coupable de tentative de meurtre, et a même (un peu) chargé la barque en le condamnant à 3 ans de prison ferme. Quant à Anthony, il écope de 6 mois de prison ferme pour coups et blessures.