Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Si celle-ci invoque des raisons personnelles par besoin de s’orienter dans d’autres activités et sur sa famille qui vient de s’élargir, il nous revient qu’elle était, tout comme Stéphan Mullender, en profonde discordance avec la gouvernance actuelle de la commune.
Reste le cas d’Yvan Ylieff, bourgmestre pendant plus de 40 ans, et qui en 2018 avait poussé la liste socialiste à la dernière place, obtenant quand même le joli score de près de 1200 voix, qui n’a cette fois pas rentré sa candidature dans les délais prescrits. Mais il reste une possibilité qu’il soit quand même candidat si l’USC l’invitait à occuper cette place d’honneur, ce qui lui éviterait la délicate procédure des dérogations pour les plus de 65 ans. A condition qu’il l’accepte, évidemment.
Si ce n’était pas le cas, le PS de Dison devrait faire face à un fameux déficit de voix, après les départs des deux échevins précités et ceux en cours d’exercice de Jean Michel Delaval (392 voix, 4ème score en 2018) Benoît Dantine, et Dany Wérisse.
Ce qui ne semble pas inquiéter Véronique Bonni, tête de liste et candidate à une 2ème mandat, qui s’estime bien armée avec Stéphanie Willot, Regis Decerf, Carine Fagnant et de nouvelles têtes pour reconduire une nouvelle majorité.