Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
C’est une toute nouvelle tête de liste qu’Ecolo Verviers présentera au choix des électeurs, en espérant bien reconduire ces deux mandats, voire en décrocher un troisième. Il s’agit d’un Eupenois de 53 ans, Freddy Mockel, fonctionnaire au ministère des finances.
Qu’il soit pratiquement inconnu dans la partie francophone de l’arrondissement de Verviers ne semble pas poser problème à Freddy Mockel, qui mènera une équipe motivée et très diversifiée sur le plan géographique. « On est une douzaine de candidats sur la liste et répartis sur tout l’arrondissement. On fait campagne ensemble et surtout on veut faire avancer les défis qui concernent tout l’arrondissement. A commencer par la résilience qu’il faut installer avec les inondations. Mais aussi nos points forts comme le tourisme ou l’agriculture », explique Freddy Mockel, Tête de liste Ecolo.
Sortir de la Province de Liège
Lundi soir, la Communauté germanophone a adopté une proposition de résolution pour sortir de la province de Liège en cas de nouvelle réforme de l’Etat. N’y aurait-il pas dès lors une énorme contradiction à présenter un candidat issu de cette communauté à la Région wallonne ? « Normalement la Province, c’est un niveau entre les communes et une communauté et une région. Mettre la Province comme une couche de pouvoir entre les 9 communes germanophones, ça ne fait aucun sens », justifie la tête de liste Ecolo.
En deuxième position, Ecolo présente la Theutoise Julie Chanson. A 33 ans, elle jouit déjà d’une expérience au plus haut niveau politique, puisqu’elle est déjà députée, mais au fédéral cette fois. « Etre deuxième effective sur la liste régionale, c’est avec l’espoir de pouvoir devenir députée et porter les problématiques de la reconstruction post-inondations mais aussi une éventuelle régionalisation des services de secours » explique la députée fédérale sortante Julie Chanson.
Derrière ces deux candidats, Ecolo présentera Dorian Kempeneers, 42 ans, de Pepinster, ex-échevin à Olne, Céline Demonceau, infirmière de 35 ans, de Verviers, Henri Lecloux, un agriculteur pensionné de 76 ans, ainsi que la revenante Monika Dethier-Neumann, 64 ans, qui a déjà exercé la fonction auparavant.
A la première suppléance, figure le chef de groupe Ecolo au conseil communal de Verviers, Hajib El Hajjaji, 42 ans. Un poste qui a toute son importance, puisqu’en cas d’élection du germanophone Freddy Mockel, il sera automatiquement suppléé par celui-ci au conseil de la Fédération Wallonie-Bruxelles.