La Fédération verviétoise du PS a dévoilé ses candidats aux élections de juin. Et c'est la bourgmestre de Limbourg, Valérie Dejardin qui emmènera la liste pour le scrutin régional. Au fédéral, 4 candidats figurent sur la liste. En premier suppléant, le Verviétois Malik Ben Achour. Il espère continuer le travail mené à la chambre depuis maintenant 5 ans.
Solide et solidaire, c'est le mot d'ordre de la Fédération verviétoise du PS pour ce double scrutin belge. 42 ans, c'est la moyenne d'âge des candidats présentés. Des listes rajeunies pour briguer le maximum de sièges possibles. Soit 2 à la Région sur les 6 dévolus à la circonscription de l'arrondissement de Verviers. Pour y arriver, c'est Valérie Dejardin, Bourgmestre de Limbourg, qui a été choisie par les militants. « J'en suis évidemment très fière confie-t-elle. Je viens d'une petite commune dans un petit arrondissement parfois oublié des centres de décisions et puis surtout, j'ai une super belle équipe autour de moi avec des gens extrêmement motivés, des gens du terrain, des personnes qui représentent l'ensemble de la société que ce soit géographiquement ou au niveau de leur métier. Je suis donc plutôt fière, un peu stressée mais fière. »
Pour la seconder, elle pourra compter sur le germanophone Patrick Spies. S'il se fait élire, il prêterait serment en allemand au Parlement wallon faisant de facto monter le Malmédien Ersel Kaynak à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour réussir ce scénario idéal, le travail, la santé et le logement seront les thèmes privilégiés. « La plus-value, c'est le terrain, la proximité et l'efficacité. Je crois que nous sommes des personnes qui dans nos fonctions actuelles sommes efficaces. On répond directement aux gens, on n'a pas peur de leur dire que là on ne sait rien faire et qu'il faut peut-être aller voir ailleurs. On ne ment pas aux personnes donc c'est vraiment ça, la proximité et l'efficacité. »
Au fédéral, tous seront unis derrière l'actuel ministre wallon du Budget, Frédéric Daerden. 4 candidats locaux briguent une place de député. En 4ème position sur la liste, la Hervienne Chanelle Bonaventure. En 6ème, la bourgmestre de Dison Véronique Bonni et en suppléance la Theutoise, Aurélie Kaye et le Verviétois Malik Ben Achour, premier remplaçant éventuel si un candidat effectif ne pouvait siéger. Très actif sous cette législature, il espère poursuivre ses combats et surtout faire remonter les spécificités verviétoises. « En effet, pouvoir se battre pour garantir le maintien du pôle justice à Verviers. Faire en sorte qu'on puisse reconstruire la prison, rénover le palais de justice et maintenir l'ensemble des services du pôle justice à Verviers. Eviter les délocalisations vers Liège pour que les justiciables de notre région ne doivent pas faire des kilomètres pour pouvoir recevoir les services de la justice donc ça fait partie des enjeux de cette élections, faire en sorte que Verviers puisse garder son député fédéral », explique Malik Ben Achour.
Réponse le 9 juin...