Premier suppléant sur la liste PS à la Chambre, Malik Ben Achour préfère rester prudent à la lecture des premiers résultats dans la perspective du prochain gouvernement.
« Bart de Wever, Premier ministre ou pas ? Et dans quel attelage politique ? Il faudra tenir compte de la chute terrible de l’Open VLD qui s’écroule complètement. En ce qui concerne le PS, il est compliqué d’en parler dans la mesure où on attend encore des résultats dans des villes bastion du PS. Mais il faut féliciter les Engagés et leur président Maxime Prévot qui a réussi son pari ».
La formation du prochain gouvernement s’annonce d’ores et déjà longue et complexe. Les négociations prendront des semaines. Et même des mois selon Malik Ben Achour qui prédit une séquence en trois temps. « La formation des gouvernements régionaux sera prioritaire avant l’échéance des élections communales au mois d’octobre. La formation du gouvernement ne n’est certainement pas à attendre avant début 2025 », précise le député fédéral PS sortant.