Les prochaines élections communales à Spa ne seront pas sans enjeu ! L’annonce du retrait de la scène politique de l’actuelle bourgmestre Sophie Delettre rabat les cartes. Il faudra en tout cas compter sur un nouveau groupe politique qui a été officiellement présenté ce matin. Il rassemble quelques personnalités bien connues dans la cité thermale.
Les prochaines élections communales à Spa risquent de présenter un panel bien différent de celui en place actuellement. Ce matin, on a assisté à la naissance d’un nouveau groupe politique.
Une liste qui sera composée de membres venus de tous les horizons politiques, dont certains qui font partie de la majorité actuelle, comme du MR, du PS et d’Osons Spa, mais aussi de personnalités qui ne font partie d’aucun parti.
Ils seraient déjà une trentaine de candidats, alors qu’il n’y a que 21 sièges à pourvoir. La liste se veut résolument pluraliste, d’où son nom : Pluriel !, le point d’exclamation ayant toute son importance afin de marquer l’enthousiasme des candidats.
Alda Greoli en fer de lance
Dans cette liste, dont l’ordre n’est pas établi, un nom se détache, celui d’Alda Greoli, ancienne ministre cdh et actuelle présidente du CPAS. « Pourquoi on vient de partis différents et que certaines personnes ne viennent d’aucun parti ? Je ne sais même pas ce qu’elles votent ! Que ce soit au fédéral ou aux régionales. Ce n’est pas ça l’important ! C’est plutôt notre amour pour Spa que nous voulons travailler ensemble. Surtout au niveau communal, il faut dépasser les différences d’origines de partis pour pouvoir construire ensemble un avenir à la ville de Spa », explique Alda Greoli, Candidate Pluriel !
L’ambition de cette nouvelle liste est de se rendre incontournable et de peser lourd dans la composition du prochain conseil communal. « Notre volonté est évidemment de gagner les élections. Mais ce qui est important, c’est de faire gagner les citoyens pour les six ans à venir ».
Pas en rupture avec la majorité
Parmi les candidats partiellement dévoilés, deux font partie de la mouvance socialiste, et donc de l’actuelle majorité en coalition avec le MR : Yoann Frédéric, ancien échevin et actuel directeur des Francofolies, et un jeune de 27 ans, Baptiste Grignard, actuellement conseiller CPAS. Leur présence sur la liste marque t-elle une rupture avec l’actuel partenaire libéral de la majorité ? « Absolument pas ! Osons Spa est aussi dans la majorité actuelle. Nous sommes un groupement de forces pour avoir une proposition nouvelle. Avec Osons Spa et une membre du MR. Mais surtout avec des personnes qui ne font pas de politique actuellement et qui n’ont été dans aucun parti. Nous ne sommes pas du tout en rupture avec la majorité », précise Baptiste Grignard, Candidat Pluriel !
Signalons également la candidature sur cette liste d’une conseillère communale du MR, Françoise Guyot.