Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Les élections européennes du 9 juin ne sont pas sans enjeux. On peut même parler d’un scrutin à haut risque. Les 27 pays membres de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire les 720 eurodéputés du Parlement européen dont 22 Belges.
Scrutin décisif donc puisqu’on annonce une forte poussée de l’extrême droite et des partis eurosceptiques. Quelle coalition se dégagera au Parlement européen ? Sur fond de guerre en Ukraine, quels rapports seront encore noués avec la Russie ? Quelle politique extérieure sera menée ?
Depuis 2014, le Député de Bullange Pascal Arimont siège au Parlement européen. Il fait partie du groupe des démocrates-chrétiens du PPE, le plus grand et le plus ancien du Parlement.
Economie, énergie, agriculture, armée, réseaux sociaux
Cette fois encore, il entend bien défendre les intérêts de la Communauté germanophone durant les cinq prochaines années. Avec un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la compétitivité de l'économie européenne.
« Il faut que nos entreprises puissent survivre dans un contexte difficile. Tant au niveau européen que mondial, la situation n’est pas facile pour elles. Il faut qu’elles aient des perspectives et à longue durée », explique le Député européen Pascal Arimont.
Autres enjeux liés aux questions de l’énergie durable mais aussi de la capacité de l’Europe à pouvoir se défendre elle-même via une armée propre. puis, il y a les revendications des agriculteurs que Pascal Arimont veut soutenir. « Je suis à côté d’eux pour qu’on puisse leur donner aussi des perspectives afin qu’ils produisent des aliments avec une qualité extraordinaire. Et qu’ils soient de plus en plus durables ».
Autre thème cher à Pascal Arimont : les plateformes sociales comme Snapchat ou Instagram qui devraient être soumises à des exigences légales plus strictes. A ses côtés, six autres candidats suppléants viendront lui apporter leur soutien. Dont le Bourgmestre de Bütgenbach Daniel Franzen.