À Jalhay, la liste MR-IC-EJS a présenté ce jeudi soir ses candidats en vue des élections communales d'octobre prochain. Pas de surprise : elle sera emmenée par l'actuel bourgmestre, Michel Fransolet. Le groupe libéral mise, plus que jamais, sur la continuité.
La tour panoramique de La Gileppe, lieu choisi par le groupe MR-IC-EJS pour présenter ses candidats en vue du prochain scrutin communal. Les libéraux sont à la tête de la commune de Jalhay depuis 12 ans. En chef de file, Michel Fransolet. Le bourgmestre briguera un troisième mandat consécutif. "Lors de notre première mandature, nous avons réalisé notre programme à 93%. Et à 89% lors de la deuxième. Donc, en général, ce qu'on met dans notre programme, on le réalise. Il faut quand même montrer ce qu'on a fait. On a bien travaillé pendant 12 ans. On va continuer sur la même longueur d'ondes", confie Michel Fransolet, bourgmestre de Jalhay et tête de liste MR-IC-EJS.
Les bleus miseront donc sur la continuité. Parmi les 19 candidats, on retrouve tout le Collège actuel, plusieurs conseillers communaux mais aussi sept nouveaux visages dont Justine Collard. Du haut de ses 24 ans, elle est la plus jeune de la liste. "Je me suis rendue compte que la politique locale, ce sont des décisions qu'on voit au quotidien chez nous. Ce sont des décisions qui portent sur la gestion des voiries, sur l'urbanisme, sur les espaces verts et aussi sur nos festivités locales. Et si je suis ici, c'est parce que je pense que j'ai une personnalité intéressante et qui pourrait apporter quelque chose à Jalhay", répond Justine Collard, 8e sur la liste MR-IC-EJS.
Après le passage en revue des troupes, les libéraux ont dévoilé les grands axes de leur programme. "En premier, c'est vraiment la mobilité douce et alternative. On veut créer des chemins alternatifs à la voiture en toute sécurité pour les usagers. On veut aussi maintenir cette fiscalité très basse, la plus faible de l'arrondissement. On veut rester la commune la moins taxée de la région", précise Michel Fransolet.
L'adaptation du patrimoine communal aux enjeux climatiques, l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le développement d’un tourisme respectueux des habitants sont les autres points essentiels d'un programme encore à peaufiner. Le groupe MR-IC-EJS est en ordre de marche.