Le MR est l’incontestable vainqueur des élections de ce dimanche. On peut même parler d’un raz-de-marée bleu qui, en Wallonie, pourrait déboucher sur un futur gouvernement de centre-droit. L’arrondissement de Verviers, lui, n’a jamais été aussi bleu !
« Il y a beaucoup de choses à mettre en œuvre. Mais c’est très agréable d’être en position de pouvoir le faire avec son programme que l’inverse » déclare le président du MR Georges-Louis Bouchez juste avant l’ouverture du bureau du parti cet après-midi.
Un résultat historique !
S’en est suivie une salve d’applaudissements ! On peut même parler d’une ovation ! Premier parti à Bruxelles, premier parti en Wallonie. La Province de Liège n’a jamais a été aussi bleu ! « L’arrondissement de Verviers n’a jamais été aussi bleu ! Idem à Huy-Waremme ! Dans l’arrondissement de Liège, nous sommes la première formation politique ! Ca n’a jamais existé ! » , s’enthousiasme Pierre-Yves Jeholet, Tête de liste MR à la Chambre.
Au bureau du parti cet après-midi, on savoure avant tout l’instant. Il est historique. Pour les mandataires et les militants, l’explication du succès est simple… « On sentait sur le terrain qu’il y avait une vraie réceptivité à ce que nous proposions en matière de travail, de neutralité de l’état, de qualité de l’enseignement, etc. Le discours a été entendu », se réjouit Charles Gardier qui occupait la place de tête de liste au Parlement wallon.
« Au-delà de voter pour des personnes, les citoyens ont voté pour un programme. Beaucoup d’éléments se retrouvent entre notre programme et celui des Engagés. La population pourrait effectivement se retrouver dans un gouvernement comme celui-là », déclare André Denis, 3è effectif au Parlement wallon.
Un deuxième siège direct obtenu au milieu de la nuit
A la Région, les deux élus sont Charles Gardier et Christine Mauel qui, en prêtant serment en allemand, permettra à Stéphanie Cortisse de la remplacer au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « C’est la première fois qu’on arrive à obtenir directement deux sièges dans l’arrondissement de Verviers sans l’apparentement. C’est une grosse victoire », explique Christine Mauel, 2è effective au Parlement wallon.
Il aura pourtant fallu attendre le milieu de la nuit pour avoir l’assurance d’obtenir ce deuxième siège. La future députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles se projette déjà vers le prochain scrutin communal à Verviers. Avec une liste qui comprendra le Nouveau Verviers mais aussi les deux vainqueurs des élections d’hier : le MR et les Engagés. « Nous espérons une majorité absolue à Verviers ! », prévient déjà Stéphanie Cortisse, 1ère suppléante au Parlement wallon.
A tous les niveaux de pouvoir, le MR va pouvoir désigner ses ministres. Le travail ne fait que commencer.