Les résultats des élections du 9 juin n’ont pas fait que des heureux. Ce n’est pas le Verviétois Malik Ben Achour qui dira le contraire. Suite aux résultats du PS, l'ancien échevin verviétois doit quitter le Parlement fédéral.
"C’est une élection qui est vécue comme un échec même si les résultats du PS sont plutôt corrects, malgré un léger tassement. Mais voilà, il y a deux phénomènes conjoints qui bouleversent les équilibres. La percée assez fantastique des Engagés et un MR qui remonte à ses plus hauts niveaux d’il y a quelques années. Et la chute d’Ecolo", explique Malik Ben Achour, Premier suppléant sur la liste PS à la Chambre.
À titre personnel, c’est une déception pour le Verviétois. "C’est quelque chose qui n’était pas attendu. C’est un coup sur la tête, je dois le reconnaître. C’est d’autant plus frustrant que mon score personnel est très bon. J’ai amélioré mon score de 2019 sur une liste qui perd 20.000 voix. Je parviens aussi à être le meilleur score d’un candidat verviétois sur Verviers. C’est la vie politique. Il faut se plier aux règles. Je reste premier suppléant pendant toute la législature donc ça n’exclut pas la possibilité de re prêter serment à la Chambre, mais ça ne sera pas dans les délais que l’on avait imaginé".
Après ce coup de massue, le Verviétois a décidé de prendre quelques jours de repos pour réfléchir, mais aussi pour se remettre de cette campagne. Une campagne qu’il a trouvé bien plus violente et agressive que les dernières. Et qui sait, peut-être le retrouvera-t-on d’ici quelques semaines sur la liste du PS pour les élections communales verviétoises…