À quatre jours des élections, les Engagés terminent leur campagne. Les candidats locaux se sont rassemblés hier soir dans un studio d’enregistrement à Malmedy. Un endroit qui n’a pas été choisi au hasard puisque les Engagés font de la culture, leur cheval de bataille.
Le décor semble peu banal pour un meeting politique. Entre guitares, batteries ou pianos, c’est dans un studio d’enregistrement à Malmedy que les Engagés ont organisé leur dernier rendez-vous de campagne. Une campagne qui s’est particulièrement appuyée sur trois thématiques : Santé, Culture et économie. « Pendant toute cette campagne, nous avons martelé que nous voulions être le parti de la santé. Et dans la santé, il y a beaucoup d’aspects, mais il y a la santé mentale qui est liée aux émotions. Et quel est le plus beau moyen que la culture pour exprimer ses émotions. On a voulu venir dans un studio, qui est un endroit de culture. La culture qui est souvent une thématique peu utilisée lors des débats électoraux, pour la remettre en avant », précise Jean-Paul Bastin, tête de liste des Engagés à la Région.
Un prorgramme qui repose sur le trident santé – culture – économie
Après un rendez-vous à Thimister-Clermont sur le thème de la santé et de l’agriculture, un autre à Verviers pour évoquer la résilience des villes, C’est dans un lieu stratégique que les Engagés se sont rassemblés une dernière fois pour rappeler l’importance du lien entre la culture et l’économie. « Si vous prenez la région bruxelloise, les acteurs de la culture sont les deuxièmes pourvoyeurs d’emploi et ce sont les troisièmes en terme de développement économique de la région bruxelloise. Alors, ici on est à Malmedy. Mais les enjeux de la culture se retrouvent sur l’entièreté de la Belgique et de l’Europe », complète Alda Gréoli, l’ancienne ministre de la culture, 2e effective des Engagés aux élections européennes.
Promouvoir un statut pour les artistes
Pour les Engagés, la culture, c’est la preuve de la démocratie et inversement. Pour garantir cela, ce parti en renouvellement se battra pour donner un véritable statut artistique. « La clé sera de renforcer le statut de l’artiste. De le promouvoir au niveau européen pour que les artistes puissent circuler librement dans toute l’Europe ayant une garantie de contrat de qualité ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Et par ailleurs au niveau belge, de développer une vraie administration en dehors de l’ONEM qui pourra payer les artistes qui sont reconnus dans un contrat d’artiste », pointe Alda Gréoli.
À quatre jours des élections, le bilan est positif pour cette campagne de renouvellement des ex-CDH. Les feux sont au vert et la sérénité mènera les Engagés jusqu’au scrutin de ce dimanche.