Pierre-Yves Jeholet réagit en direct ce soir pour commenter la victoire du MR dans notre arrondissement et au niveau provincial pour le fédéral. "C'est un signal clair qui a été lancé par les électeurs", commente-t-il.
Le président du MR pour notre arrondissement, Ministre-président sortant de la fédération Wallonie-Bruxelles, était tête de liste à la Chambre ce dimanche. Sa réaction était très attendue, après la victoire du MR partout en Wallonie, dans les différents scrutins, devenant le 1er parti à la Chambre, prenant le leadership provincial au PS, avec une projection de 5 sièges sur les 14 en jeu, soit + 2, et à la Région dans la province de Liège dans notre circonscription de l’arrondissement. « Il y a un signal et une tendance clairs à l’issue de ces élections. Sur l’arrondissement de Verviers c’est un plébiscite, un message très fort de la part des électeurs. Malgré une campagne parfois délétère, nous avons proposé notre projet. Je pense que les citoyens n’aiment pas la déloyauté, comme on a pu le vivre dans le cadre du décret-paysage par exemple », analyse le Hervien sur notre plateau dans le cadre du direct électoral.
« De toute façon, demain ce sera très compliqué de former des gouvernements à tous les niveaux de pouvoir, mais aujourd’hui ne boudons pas notre plaisir. »
Un gouvernement fédéral avec la N-VA ?
« Il faut rester prudent, aujourd’hui. Par rapport aux exclusives. J’(ai toujours dit qu’on ne négocierait pas avec les extrêmes, que ce soit le PTB en Wallonie ou le Belang au fédéral. On doit néanmoins tenir compte du choix des électeurs au nord du pays aussi. Je ne pense pas qu’aujourd’hui les citoyens veulent une réforme de l’état, je pense qu’ils attendent avant tout qu’on s’occupe de leurs préoccupations, à savoir le pouvoir d’achat, la valorisation du travail, les soins de santé, la sécurité, le logement, ou encore le problème de l’immigration. On ne peut pas se mettre la tête dans le sable, il y a des préoccupations chez les citoyens, on doit y répondre », conclut Pierre-Yves Jeholet.