Les résultats du parlement germanophone sont tombés. Le parti ProDG du ministre-président sortant Oliver Paasch arrive en tête avec 5,77% de plus qu’en 2019.
On connaît désormais les résultats du côté du parlement germanophone. Le parti régionaliste ProDG s'impose en tête avec un score de +5,77% par rapport à 2019. Suivi par le CSP, Vivant, SP, PFF-MR, Ecolo, HUPPERETZ+CO et Liste24.dg.
"Notre ambition était de maintenir les six sièges que nous possédions afin de former le plus grand parti politique au parlement. Ensuite, ma seconde ambition était de pouvoir rester ministre président pour défendre les intérêts de notre communauté", explique Oliver Paasch, Tête de liste ProDG.
Un score inattendu selon lui."Cela prouve bien que les germanophones étaient satisfaits de notre manière de gérer les différentes crises globales. Cela prouve également que la tête du gouvernement a eu un bilan apprécié par nos votants. La probabilité que je reste comme ministre-président est bien là", expliquait-il alors que deux bureaux de vote ne sont pas encore dépouillés.
Le parti ProDG va maintenant devoir se tourner vers d’autres partis pour former la majorité. "Aucun partenaire n’a confirmé la reconduite de la coalition sortante. Rien n’est garanti contrairement à la dernière fois. Je vais discuter avec tous les partis démocratiques en communauté germanophone en respectant les scores des partis, le premier sera donc CSP", ajoute Oliver Paasch.
Une majorité pourrait ainsi se former entre ProDG et CSP. "À l’heure actuelle, il manque encore deux bureaux de vote, mais oui on pourrait y aller avec 8 sièges pour nous et 5 pour CSP", conclut-il.