La liste Entente des Intérêts Communaux a présenté hier soir ses candidats à Thimister-Clermont. Liste qui, il y a six ans, avait largement remporté les élections avec 13 sièges sur 17 et donc conserver sa majorité absolue. L’objectif est clair : la reconduire.
Après plus de 20 ans à la tête de la commune, le groupe EIC espère à nouveau décrocher la majorité lors des prochaines élections communales. Deux têtes fortes, Gaston Schreurs, échevin depuis 2000, et Cécile Huynen-Delhez, ancienne échevine, ainsi qu’une conseillère communale quittent le navire. Les 11 autres élus sortants poursuivent l’aventure, alors que 6 nouveaux font leur apparition sur la liste. « C’est une liste forte mais avec un vrai renouveau. Il y a des profils multiples et intéressants qui ont rejoint notre liste », explique Lambert Demonceau, le bourgmestre actuel.
Pour ces nouveaux visages, l’idée est de s’investir davantage dans la politique de leurs villages. Moyenne d’âge de la liste, 49 ans.
Si aucune liste officielle n’a encore été annoncée pour faire face à l’EIC, il devrait tout de même y avoir une concurrence en octobre prochain. Pour le groupe, l’objectif serait alors de récupérer, au moins, un siège supplémentaire pour poursuivre les différents projets communaux. « D’abord c’est de garder une gestion saine donc investir de façon raisonnée et raisonnable et pouvoir continuer à développer des services. Nous avons deux gros projets qui sont en attente de permis d’urbanisme, c’est la mini crèche à Thimister et la rénovation complète du Tennis Club mais il y aura bien d’autres choses, évidemment », ajoute encore Demonceau.
L’ordre des places sur la liste n’est pas encore défini. Seul Lambert Demonceau a, à nouveau, été désigné comme futur candidat bourgmestre. Il espère ainsi briguer un second mandat à la tête de la commune.