Appel d'urgence au don de sang

|

Les hôpitaux manquent de sang. Le constat est récurrent. Et la période des vacances n’a rien arrangé. Beaucoup de donneurs étaient en congé. A Battice, les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau ont décidé de s’associer au personnel de chez Enersol pour une collecte commune. Elle avait lieu ce lundi. 

Audrey Degrange

C’est sur le parking de la toute nouvelle caserne du Plateau que les équipes du service du sang de la Croix-Rouge avaient stationné leur car ce lundi. A l’intérieur, les fauteuils sont tous occupés et les poches se remplissent. Si certains sont habitués à donner leur sang, pour d’autres comme cet infirmier professionnel, c’est une première. « Je me suis dit pourquoi pas et c’est une bonne action. Pas trop d’appréhension? Non d’habitude, c’est moi qui pique les gens mais ici, c’est moi qui vais me faire piquer aujourd’hui donc on inverse un peu les rôles », rigole Vincent Vaassen, Infirmier et pompier à la Zone de secours Vesdre – Hoëgne et Plateau

« Monsieur, comment ça s’est passé ? » Ben, très bien, bien piqué, le sang est parti directement donc c’est parfait, rigole Jérôme Vandenhaute, Employé RH à Zone de secours Vesdre – Hoëgne et Plateau. Le don de sang, c’est important. Pour tout le monde surtout qu’on est dans une zone de secours et qu’on voit pas mal de rapport avec des accidents donc c’est très important de donner son sang et j’ai très peur des aiguilles mais pourtant je ne sors pas en pleurant ! »

« C’est la 4ème fois que je donne mon sang et c’est important car ils ont toujours besoin de sang dans les hôpitaux que ce soit pour aider les malades et puis, pour la recherche aussi », enchaîne Ariel Baele, son collègue pompier.

«Le fait que le car soit là, ça me permet de venir pendant la journée, sur mon temps de table donc ça m’évite après journée de devoir me déplacer à gauche à droite donc c’est très pratique », ajoute Jonathan Mercier, Référent contrats chez Enersol

La formule plaît et ces regroupements sont de plus en plus fréquents. Au total, une quarantaine de travailleurs de la zone de secours et de l’entreprise voisine Enersol s’étaient inscrits. « Aujourd’hui, c’est vraiment une belle collecte se réjouit Corinne Neerdal, Médecin à la Croix-Rouge de Belgique. Et souvent aussi dans les entreprises ce qui est très gai, c’est cette émulation commune où tout le monde met la main à la pâte, les collègues se retrouvent. C’est vraiment très très agréable comme dynamique et aujourd’hui, les gens sont présents avec des personnes qui n’ont plus donné depuis bien longtemps qui reviennent, des nouvelles personnes aussi donc vraiment très satisfaite. »

Et il y a urgence, les réserves se vident rapidement et certains groupes atteignent un seuil critique. « Ici, particulièrement les groupes sanguins négatifs, les A, les O, les AB même si c’est en moindre mesure mais on en a quand même besoin. Après évidemment, tous les stocks sont à renouveler tout le temps mais particulièrement les négatifs. » 

100 poches de O négatif c’est ce dont disposait la Croix-Rouge ce lundi au lieu des 300 nécessaires, chaque semaine, pour répondre aux demandes des hôpitaux. Elle appelle donc toutes les personnes répondant aux critères de dons à se manifester pour envisager l’avenir plus sereinement.

Recommandations

Image
Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

Le sport, l'allié d'Enora contre la mucoviscidose

En Belgique, 1.379 personnes sont atteintes de mucoviscidose. Parmi tous ces battants, Enora, 10 ans, de La Minerie. Elle a choisi de vivre une vie comme les autres, mais avec 12H de sports par semaine, en plus.
Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences