Pour faire face à leurs petits et gros bobos, les habitants de Baelen peuvent compter sur les deux médecins généralistes de la commune. Un nombre qui a doublé dernièrement puisqu’il y a encore un an et demi, la commune de Maurice Fyon ne comptait qu’un seul généraliste. Pour contrer cette problématique, la commune avait songé à construire une maison médicale, sur l’un de ses terrains, le long de la route de Dolhain. Un projet qui est toujours d’actualité. Il est d’ailleurs revenu sur la table du conseil communal de ce lundi soir.
Pour le moment, cette maison médicale n’est encore qu’un projet. Impossible de dire quand elle sortirait de terre ni même combien de professionnels elle y accueillerait. Une chose est sûre, l’offre y sera diversifiée pour répondre aux besoins des riverains. « Il y aura des généralistes, des spécialistes et des paramédicaux. Quand le projet est né, on manquait cruellement de médecins traitants, maintenant, ça va un peu mieux même si nous n’en avons que deux, dont un médecin qui a la soixantaine (rires). Mais par contre, nous n’avons pas de spécialiste à Baelen, les habitants doivent aller à Verviers ou à Eupen. Le problème se pose aussi pour les prises de sang ou la dentisterie par exemple », explique Fanny Crosset, présidente du CPAS, en charge du dossier.
Pour Fabrice Massenaux, du groupe d’opposition Alternative, cette maison médicale est une bonne chose même si la commune pourrait avoir d’autres priorités. « On a déjà deux médecins et des jeunes en bonne santé (rires). Je trouve qu’il aurait été plus judicieux de se lancer dans un projet de terrain multisports, projet qui était d’ailleurs dans le programme électoral de tout le monde en 2018. Cela dit, en vue des nombreux points dangereux qui vont être créés sur la future liaison douce, c’est peut-être judicieux d’être en mesure de soigner rapidement les futures victimes », conclut-il d’un ton amer. (Océane Gaspar)