La 37ième Semaine du Coeur a débuté ce lundi. Dans toute la Belgique, de nombreux hôpitaux et services de revalidation cardiaque se mobilisent autour d’animations, de conférences et de stands de prévention. A l’heure actuelle, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans notre pays et sont responsables de 31.000 décès par an.
Dans le cadre de cette semaine de prévention cardiovasculaire, le CHR Verviers a proposé aujourd’hui un stand d’information dans le hall d’accueil de l’hôpital. « Les personnes qui viennent à notre rencontre sont souvent déjà concernées par des problèmes cardiovasculaires, soit personnellement, soit au travers d’un membre de leur famille », nous a expliqué Michel Didy, infirmier en cardiologie au CHR. « Aujourd’hui, nous insistons particulièrement sur la prévention primaire, c’est-à-dire sur ce que les personnes peuvent faire à domicile et dans leur vie quotidienne pour prévenir les problèmes. On ressent également l’effet bénéfique d’une plus grande médiatisation de ces maladies. Le grand public en connaît mieux les facteurs, comme l’obésité, le tabagisme ou encore le cholestérol. Plus que par le passé, nous avons l’impression que les gens sont davantage devenus acteurs de leur santé.».
A côté de la prévention primaire, il y a la prévention secondaire. Il s’agit alors du suivi médical qui accompagne un patient. « Au CHR Verviers, nous proposons de nombreux relais, tant en cardiologie qu’en tabacologie ou encore, notamment, en revalorisation cardiaque. Le suivi est complet », précise encore Michel Didy.
Au terme de la journée, l’infirmier verviétois espère avoir pu rencontrer une quarantaine de personnes au stand de prévention.