Depuis ce 1er janvier, une taxe sur les vapoteuses est instaurée via des accises sur tout liquide destiné à être utilisé dans une cigarette électronique. Les « puffs », jetables, sont aussi concernés.
L’augmentation des prix, justifiée par l’objectif pour l’Etat d’engranger de nouvelles recettes avoisinant les 50 millions d’euros n’est pas le seul motif de désappointement de ce commerçant.
Cette taxe s’inscrit aussi dans le plan antitabac du fédéral avec comme cible principale les jeunes et sur ce point, l’avis de cet oncopneumologue est aussi critique.
Autre élément à garder en vue, celui de l’intérêt qui n’a rien de philanthropique des cigarettiers. Avec le développement de l’e-cigarette depuis une dizaines d’années qui a fait chuter la vente des cigarettes, ils ont développé une double stratégie.
Selon une étude de Sciencesano, 9 personnes sur 10 utilisatrices de vapoteurs ont fumé auparavant des cigarettes traditionnelles . Ces produits dits alternatifs sont donc utiles au sevrage tabagique mais s’ils sont moins nocifs que les cigarettes, ils présentent aussi des dangers pour la santé.
B. Lousberg