L'industrie a fait du lait, autrefois remède, un problème, pour Gustave Wuidart

|

Le lait, longtemps considéré comme un élément phare de notre alimentation, est aujourd’hui au coeur d’une controverse. Certains lui trouvent quantité de nutriments, d’autres estiment qu’il est source de maladies. 

Producteur laitier pendant 51 ans et autodidacte, le Limbourgeois Gustave Wuidart a accumulé durant sa carrière quantité de données et de documents qu’il compile et analyse aujourd’hui dans un livre : « Le lait, cet élixir assassiné » ou en d’autres mots « comment l’industrie a-t-elle assassiné la qualité du lait ».

Pour cet autodidacte, les défenseurs et les détracteurs du lait ont raison dans leurs contradictions. Oui, le lait, remède hier, est devenu problématique.

Mais, avant la guerre, une des seules transformations consistait à séparer la crème du reste du lait. Aujourd’hui, le lait subit 20 à 30 étapes de transformation avant d’atterrir sur notre table. Toute une série de normes de "qualité" et standardisation du lait ont été imposés. "La sécurité de la chaîne alimentaire bétonne l’aliment. Elle le stabilise tellement, qu’elle le bétonne et on n’est pas conçu pour digérer du béton et cela pose problème tout azimut", souligne Gustave Wuidart.

"On a sélectionné les vaches immunodépressives"

Un exemple du livre parmi d’autres ? Le nombre de globules blancs est aujourd’hui limité à 400.000 cellules. La vache, comme nous, produisant davantage de globules blancs pour se défendre contre une infection. "Quand il y a une réaction, les scientifiques disent que la bête est malade. Mais on n’a constaté à la longue, que ce n’était pas toujours le cas, que c’était simplement des bêtes qui avaient une bonne "musculature" immunitaire. Et on a éliminé les vaches, explique l’ancien producteur laitier. Et on sélectionné des taureaux qui faisaient descendre le taux de globules blancs mais c’étaient des taureaux qui sélectionnaient des bêtes immunodépressives. Et puis, on est descendu, descendu tout le temps plus bas. Et les vaches sont devenues problématiques même pour leurs veaux. Partant de là, leur lait est problématique pour nous parce qu’on a éliminé toutes les vaches qui avaient la capacité de se guérir elles-mêmes".

"Si le lait n’est plus bon pour le veau pourquoi le serait-il pour l’homme?"

Et cette limitation des globules blancs a entraîné d’autres problèmes, comme la diminution de la propension du lait à cailler. Et du coup, des difficultés à la digestion pour le veau comme pour nous.

Gustave Wuidart conseille donc de privilégier le lait directement issu de la ferme. Il aimerait d’ailleurs que l’Europe assouplisse certaines normes pour les ventes directes. Le lait de brebis, de chèvres et de bufflones, principalement utilisé pour les fromages, n’est pas limité à 400.000 globules blancs, pourquoi ne pas faire pareil avec le lait de vache ? (Au.M)

Recommandations

Image
Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

Waimes: Un bus du souvenir pour raviver la mémoire des résidents de la maison de repos

A Waimes, à la résidence Les Jardins d'Elisabeth, pour aider les résidents à se souvenir, c'est un bus, grandeur réelle, qui a été construit au coeur même de la maison de repos. Un bus du souvenir réalisé par des élèves de l'IND Malmedy, pour un projet intergénérationnel original.
Image
Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Malmedy: le Crac'sathon, des tours de piste pour la bonne cause

Le Crac’sathon a lieu le week-end prochain, pendant 25h d’ailleurs, sur le site de la piste d’athlétisme de Malmedy. Ce sera la 3ème édition, pour la bonne cause.
Image
"La meilleure prévention, c'est la vaccination"

Spectacle annulé à l'école René Hausman pour cause de rougeole ! Un coup dur pour les élèves et enseignants !

A Verviers, l'école René Hausman voit sa fin d'année quelque peu chahutée à cause de la rougeole. 4 cas ont été détectés au sein d'une même classe et c'est tout l'établissement qui doit aujourd'hui prendre des précautions. Les sorties scolaires sont suspendues pendant trois semaines et le spectacle de fin d'année prévu ce samedi a, lui, été annulé au grand dam des élèves et des enseignants qui se réjouissaient.
Image
Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

Saint-Vith: la clinique Saint-Joseph s'inscrit dans le futur

La clinique Saint-Joseph à Saint-Vith va complètement se moderniser et s'agrandir, notamment via la construction d'un nouveau bâtiment, en récupérant aussi la maison de repos située juste derrière, pour agrandir de nombreux services, ou encore créer un service de gériatrie.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences