Depuis le 18 septembre dernier, les patients peuvent à nouveau franchir la porte du numéro 55 de la rue neuve à Pepinster. Ils y sont reçus dans un nouveau bâtiment adapté à l’offre de soins. 3 médecins, 2 kinés, une infirmière et deux accueillantes composent l’équipe. Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire qui s’intègre parfaitement dans le contexte médical actuel. « La demande de sons ne fait qu’augmenter. Par contre, la population des médecins généralistes ne fait que diminuer. Il faut donc trouver une nouvelle organisation des soins. C’est d’ailleurs le pari que nous avons fait depuis plusieurs années en créant d’abord le centre médical Thier Mère Dieu à Verviers ensuite celui de hues et enfin celui de Pepinster », explique Véronique Letocart, médecin et fondatrice du centre médical Thier Mère Dieu.
Créé en 2018 suite à un appel politique pour conter la désertification médicale sur la commune, le centre de Pepinster emploit désormais trois jeunes médecins. Le travail en équipe, le partage des connaissances, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont aujourd’hui devenus des éléments essentiels aux yeux de la jeune génération.
En Wallonie, une commune sur deux est en pénurie de médecins généralistes et en Belgique un tiers d’entre eux ont plus de 65 ans. Plus que jamais, le paysage médical évolue particulièrement en zone rurale.
Actuellement, 1800 patients fréquentent le centre médical Thier Mère Dieu de Pepinster. (M.L.)