La Klinik St Josef et l’Athénée royal de Saint-Vith se sont associés pour développer une campagne axée sur la sécurité des patients. L’originalité de cette campagne est qu’elle a pris la forme d’une bande dessinée illustrée par des élèves de 5è année.
Je vous présente Lizzy ! Une grand-maman très cool, avec sa chemise hawaienne, qui accueille désormais les patients à l’hôpital de Saint-Vith. Ce personnage de bande dessinée a été créé par les élèves de l’athénée royal. " On voulait créer un personnage avec lequel le patient pouvait facilement s’identifier. On voulait rendre Lizzy sympathique avec un look, des cheveux et des petites lunettes. C’est après l’avoir créé qu’on a imaginé les scènes", explique Aurélie, Elève Athénée royal de Saint-Vith.
Le patient doit être actif
Une communication claire et ouverte entre le prestataire de soins et le patient contribue largement à la sécurité en soins de santé. L’enjeu est que le séjour et le traitement du patient se déroulent de manière aussi sûre que possible. " Nous invitons les patients à nous faire part de tout ce qui leur semble important, y compris d’éventuelles intolérances ou allergies", explique Marel Schwall du service de gestion de la qualité. "Nous recommandons aux patients de noter leurs questions par écrit avant les entretiens. Cela permet de ne rien oublier".
Ces informations se retrouvent donc aujourd’hui dans une brochure innovante et expliquées de façon ludique par ces élèves de 5è année de l’athénée royal de Saint-Vith. Les patients de la clinique St Josef de Saint-Vith peuvent désormais la découvrir dès leur entrée à l’hôpital. (Manu Yvens)