Dans l'obscurité, les piétons et les cyclistes ne sont visibles qu'à 20m par les phares d'un véhicule. Or, à 50 km/h, sur un sol mouillé, il faut 40m à une voiture pour s'arrêter. La Communauté germanophone lance une campagne pour améliorer leur sécurité.
« Garder ses distances est un jeu d'enfant », c'est le slogan de la nouvelle campagne de sécurité en Communauté germanophone. Elle met l'accent sur la distance préventive minimale à maintenir par rapport aux piétons et aux cyclistes, un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération.Une campagne lancée au moment où l'obscurité est importante aux heures de pointes et les routes glissantes. Ajoutez à cela, les vêtements foncés de notre garde-robe hivernale et vous comprendrez que le risque d'accident augmente, particulièrement pour les usagers faibles.
En parallèle, la police mène de nombreuses actions pour augmenter la sécurité des plus jeunes, comme des cours particuliers dans les écoles pour les patrouilleurs scolaires qui aident à traverser les rues ou les élèves cyclistes.
Cette campagne de sensibilisation est répétée chaque année. Et elle porte ses fruits avec une diminution du nombre d'accident près des écoles.