Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Philippe Boury, le retour ! Sans surprise !
En 2018, le libéral doit choisir entre sa fonction de maïeur qu'il occupe depuis 2004 et son poste au comité de direction de la société wallonne des eaux, la SWDE, une conséquence du scandale Publifin et du décret wallon sur la bonne gouvernance adopté dans la foulée.
Aujourd'hui, le choix ne s'impose plus. Pensionné en novembre 2024,
Philippe Boury mène la liste des Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, avec l'ambition de redevenir le bourgmestre de Theux.
Son prédécesseur, Pierre Lemarchand, successeur de Didier Deru qui a quitté la politique en cours de mandature, se retrouve en 23ème position et pousse une liste pour la constitution de laquelle les choix se sont avérés cornéliens.
Aucun des conseillers communaux, pas plus que ceux de l'Action sociale ne sont écartés. Stabilité mais aussi renouveau guident la constitution de cette liste.
Les grands axes d'un programme qui doit encore être affiné sont aussi déjà définis, avec la poursuite de la rénovation des villages, une mobilité partagée entre tous les modes de déplacement, une aide directe aux jeunes parents pour placer leur enfant en crèche, et la réalisation de la nouvelle piscine, en plus de continuer à relever les défis des lendemains de la crise Covid et des inondations. Les Intérêts Franchimontois Réunis, en majorité communale à Theux depuis 1977, ne changent pas une politique qui gagne. Voilà leur slogan de campagne !