La Croix Rouge Verviers inaugure ce mercredi son second magasin de seconde main à Ensival. L’achat en seconde main représente, non seulement, un geste pour la planète mais, surtout, il aidera à financer les actions sociales de la Croix-Rouge au sein du quartier d’Ensival.
Depuis les inondations de 2021, la Maison Croix-Rouge de Verviers a ouvert une antenne locale à Ensival, rue Jean-Martin Maréchal. Le lieu est devenu depuis le point de rendez-vous des habitants plus âgés du quartier, un espace « papote » qui prolonge une action locale de proximité pour ceux qui se sentent seuls et qui ressentent le besoin de partager et de trouver un peu de réconfort. « On appelle ça le café papote. C’est pour se retrouver et surtout créer des liens d’amitié. Pour la petite anecdote, des couples se sont même créés ici », souligne Jeannot Buchet, le coordinateur responsable de l’antenne d’Ensival. « On a en moyenne 30 personnes par jour. C’est vraiment un besoin pour elles de venir ici », ajoute encore le responsable.
Bingo, karaoké, Brocante, atelier créatif, brunch, les activités ne manquent pas pour ceux qui en ont besoin. Mais pour y arriver et pour continuer de proposer des prix très démocratiques, la Croix-Rouge lance un second magasin solidaire au cœur de l’antenne. « Il est important pour la Croix-Rouge de pouvoir apporter une aide pour ceux qui sont un peu plus dans la précarité. Et en même temps, ce service va pouvoir aider d’autres services d’action sociale de la Croix-Rouge. Cela va permettre à l’antenne de subvenir à ses frais de gestion pour qu’elle puisse perdurer », explique Marie Palante, la coordinatrice des magasins solidaires en région de Liège.
Dans la province de Liège, 20 vestiboutiques mobilisent plus de 300 bénévoles. 4 se relaieront ici pour tenir le magasin, tandis que 12 autres assureront l’accueil papote à tour de rôle. Sans eux, l’antenne d’Ensival ne pourrait poursuivre ses activités. Et si ça vous dit de les rejoindre, ils ne demandent que ça (mcr.verviers@croix-rouge.be) !
Les horaires de la boutique: Lundi-Mardi-Vendredi de 13h à 17h, le mercredi de 10 à 16h et le samedi de 14h-18h pendant l'accueil « café papote ».