Un second magasin solidaire pour la Maison Croix-Rouge de Verviers

par
|

La Croix Rouge Verviers inaugure ce mercredi son second magasin de seconde main à Ensival. L’achat en seconde main représente, non seulement, un geste pour la planète mais, surtout, il aidera à financer les actions sociales de la Croix-Rouge au sein du quartier d’Ensival.

Depuis les inondations de 2021, la Maison Croix-Rouge de Verviers a ouvert une antenne locale à Ensival, rue Jean-Martin Maréchal. Le lieu est devenu depuis le point de rendez-vous des habitants plus âgés du quartier, un espace « papote » qui prolonge une action locale de proximité pour ceux qui se sentent seuls et qui ressentent le besoin de partager et de trouver un peu de réconfort. « On appelle ça le café papote. C’est pour se retrouver et surtout créer des liens d’amitié. Pour la petite anecdote, des couples se sont même créés ici », souligne Jeannot Buchet, le coordinateur responsable de l’antenne d’Ensival. « On a en moyenne 30 personnes par jour. C’est vraiment un besoin pour elles de venir ici », ajoute encore le responsable.
Bingo, karaoké, Brocante, atelier créatif, brunch, les activités ne manquent pas pour ceux qui en ont besoin. Mais pour y arriver et pour continuer de proposer des prix très démocratiques, la Croix-Rouge lance un second magasin solidaire au cœur de l’antenne. « Il est important pour la Croix-Rouge de pouvoir apporter une aide pour ceux qui sont un peu plus dans la précarité. Et en même temps, ce service va pouvoir aider d’autres services d’action sociale de la Croix-Rouge. Cela va permettre à l’antenne de subvenir à ses frais de gestion pour qu’elle puisse perdurer », explique Marie Palante, la coordinatrice des magasins solidaires en région de Liège.
Dans la province de Liège,  20 vestiboutiques mobilisent plus de 300 bénévoles. 4 se relaieront ici pour tenir le magasin, tandis que 12 autres assureront l’accueil papote à tour de rôle. Sans eux, l’antenne d’Ensival ne pourrait poursuivre ses activités. Et si ça vous dit de les rejoindre, ils ne demandent que ça  (mcr.verviers@croix-rouge.be) !
Les horaires de la boutique: Lundi-Mardi-Vendredi de 13h à 17h, le mercredi de 10 à 16h et le samedi de 14h-18h pendant l'accueil « café papote ».
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondations en Espagne : 10 tonnes de dons en route depuis les Plenesses

Inondations en Espagne : 10 tonnes de dons en route depuis les Plenesses

Plus de 20 jours après le début des inondations dévastatrices en Espagne, la solidarité continue. Un camion est parti ce mercredi matin du zoning des Plenesses. A son bord, un chargement de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.
Image
Inondations en Espagne:  la solidarité au-delà des frontières

Inondations en Espagne: la solidarité au-delà des frontières

Depuis plusieurs jours, nous ne pouvons qu’observer, impuissants, la catastrophe se déroulant à Valence et d’autres régions d’Espagne. Chez nous, plusieurs personnes ont décidé de se mobiliser pour leur venir en aide.
Image
Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

Un Ensivalois guide un aveugle jusqu’au sommet du Kilimandjaro

C’est un exploit hors du commun réalisé par Philippe Dumonceau. Complètement aveugle, le Liégeois de 54 ans a gravi le Kilimandjaro avec 7 guides. Parmi eux, il y avait Pierre Zinzen, un Ensivalois de 69 ans qui prouve que tout est possible grâce au mental.
Image
Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Une journée Solid’hair pour Think Pink à La Minerie

Elodie, une coiffeuse de La Minerie, organise ce samedi sa dernière journée Solid’hair. Depuis plusieurs années, la coiffeuse propose une journée marathon dont les bénéfices serviront à aider une association. Après avoir aidé des enfants, ce sera autour de Think Pink en ce mois d’octobre rose. Une belle façon, selon elle, de boucler la boucle.   
Image
P1 : Theux assomme Ensival pour le 1er match de la saison (42-73)

P1 : Theux assomme Ensival pour le 1er match de la saison (42-73)

Le basket provincial a repris ses droits ce week-end. Et en P1, c'est un derby qui s'est déroulé d'entrée de jeu puisque Ensival recevait Theux samedi soir. Un choc des extrêmes sur papier puisque Ensival descend de Régionale tandis que Theux est monté de P2.
Image
Limbourg : des jeunes au travail dans leur commune

Limbourg : des jeunes au travail dans leur commune

Qui dit été, dit souvent vacances pour les jeunes, mais pas pour tous. Certains vont se mettre au service de leur communauté en réalisant divers travaux dans leur commune dans le cadre de l'initiative « Été solidaire». Les jeunes aident à la rénovation de certains édifices mais donnent aussi un coup de main à d'autres institutions.
Image
La première borne du parcours de la solidarité a été inaugurée

La première borne du parcours de la solidarité a été inaugurée

Les inondations dans la vallée de la Vesdre en 2021 laissent encore aujourd’hui une trace. Mais dans ces sombres souvenirs, certains ont voulu amener de la lumière en créant un parcours de la solidarité. Et quoi de mieux que des dessins de ces mains qui ont amené toute cette entraide pour baliser une balade du souvenir le long de la Vesdre ? La première borne vient d’être inaugurée du côté d’Ensival. 
Image
R2B : Spa largement vainqueur face à une équipe d’Ensival déforcée (107-66)

R2B : Spa largement vainqueur face à une équipe d’Ensival déforcée (107-66)

Alors que la dynamique était totalement différente pour les deux équipes, Spa et Ensival s’affrontaient en Régionale 2b pour un derby attendu. En proie à beaucoup de soucis ces dernières semaines, les Verviétois ont été surclassés par des Spadois en pleine bourre et qui continuent sur leur lancée.