La rentrée scolaire, c’est ce lundi. Depuis 15 jours, nombreux sont les enfants qui s’adonnent à de nombreux stages, pour la plupart en intérieur. Mais certains courageux n’ont pas eu peur d’affronter vent et pluie cette semaine. C’est le cas à l’ASBL Le Fagotin à Stoumont, où la boue a plutôt régalé les plus jeunes.
Pour terminer cette semaine, ils ont droit à du soleil, mais ça n’a pas été le cas tous les jours de cette semaine, bien au contraire. À l’ASBL Le Fagotin, les stages en pleine nature sont devenus une tradition pour les 3 à 16 ans et la météo, cette année encore, n’allait rien empêcher. « J’imagine que, comme moi, vous vous rappelez de votre jeunesse, des batailles de boue, des glissades, c’était parfait. Il faut, par contre, un endroit sec pour se remettre au chaud et ne pas exagérer bien sûr. Ne pas rester avec des vêtements mouillés trop longtemps », précise le directeur du Fagotin, Dorian Kempeneers.
Et il n’y a qu’a demander aux premiers concernés, dans la boue ou dans les flaques, c’est parfois même encore mieux : " c’est mou et agréable", nous explique Nilus.
Heureusement parfois, les moments pour se réchauffer faisaient, eux aussi, partie du programme. « C’est un stage sur les éco-créations pour la planète, donc on a fait des produits naturels comme du dentifrice, du baume à lèvres et on va faire du savon aujourd’hui et de la lessive aussi. On a donc alterné des activités à l’intérieur et à l’extérieur. On a choisi les moments les plus secs pour aller voir les animaux et les soigner. Dans l’ensemble, je pense que tout le monde s’est bien amusé », ajoute encore Laura Herzet, l’animatrice du stage.
Tous avaient des vêtements de rechange au cas où, de toute façon. Certes, cela fait un peu plus de linge sale à laver, mais le plaisir vaut bien ça, non?