Dans quelques jours, cela fera deux ans que la Vallée de la Vesdre a été frappée par les inondations. Limbourg, particulièrement touchée, fait partie des communes qui se relèvent petit à petit. Tous participent à sa reconstruction. Un beau projet de solidarité avec la Croix-Rouge vient en effet de voir le jour avec une toute nouvelle zone multisports au coeur de la plaine de jeux Odon Pierard. « Cet espace va vraiment être dédié aux enfants, aux jeunes et qui va leur permettre de récupérer un cadre de vie agréable, et même plus agréable qu’avant les inondations. C’est donc du positif. La ville est en reconstruction et c’est bien d’avoir des espaces qui revivent et c’est bien aussi de retrouver des lieux de vie comme celui-là sur la commune », explique Valérie Dejardin, la Bourgmestre de Limbourg.
Au total 1 500 000 euros ont été déployés par la Croix-Rouge pour aider à la reconstruction de lieux attachés au sport, à la jeunesse et au vivre ensemble sur la commune de Limbourg. Grâce à cette enveloppe, de multiples activités ont déjà vu le jour et pour cet outil, ce n’est pas moins de 157 000 euros qui ont été dépensés.
Plusieurs jeunes investis dans le projet
L’investissement des plus jeunes aura été aussi la clé de ce projet. « Ils ont choisi l’endroit, ils ont choisi les couleurs de la zone. C’était aussi une démarche d’apprentissage de la démocratie, car ils n’étaient pas tous d’accord avec les couleurs par exemple. On a donc dû passer au vote. Je trouve que la démarche est aussi intéressante dans ce sens-là car on a des jeunes de tous âges qui ont dû se mettre d’accord pour un projet autour d’un budget bien déterminé », annonce encore la bourgmestre.
Et cette démarche ne s’arrêtera pas là puisque la partie inaugurée ce mercredi n’est que la première étape d’un plus long processus. « On a vraiment travaillé pour donner aux enfants un projet sur court, moyen et long terme de reconstruction en le permettant de se réapproprier un lieu de vie qui était sinistré. En plus de la zone multisports, il y aura aussi un espace zen et enfin il y aura davantage de biodiversité sur la plaine. Ce sera donc un modèle de reconstruction résiliente tourné vers la nature comme on souhaite le faire dans le reste de la ville », conclut Valérie Dejardin. (M.B)