Bonne nouvelle pour les utilisateurs des voitures partagées Cambio. La Ville de Verviers a décidé de doubler l’offre, passant ainsi de trois à six voitures. Le principe est plutôt simple : l’automobiliste ayant besoin d’un véhicule peut en emprunter un à tout moment, tant qu’il est disponible, et peu importe la distance du trajet. Actuellement, deux voitures sont stationnées devant la gare de Verviers et une autre près du palais de justice. Pour certains, c’est devenu une véritable alternative à la voiture personnelle.
"Cela fait quatre ans que je suis un utilisateur régulier. Au départ, j’avais une seconde voiture, mais elle restait souvent devant chez moi. Je suis ensuite passé à une mobilité plutôt à vélo. On avait estimé que cette voiture nous coûtait 1.200 euros par an. J’ai donc choisi une autre alternative, comme l’option Cambio qui répond à mes besoins", détaille Rémi Gueuning, un utilisateur régulier.
Le fonctionnement est donc simple. Il suffit d’être inscrit chez Cambio et de souscrire un abonnement selon le nombre de déplacements mensuels. Il faut ensuite payer un montant propre à chaque déplacement. Une solution qui a permis à notre usager d’économiser plus de 800 euros par an."C’est vrai qu’au départ, on a estimé que notre voiture nous coûtait 1.200 euros par an. Ici, en 2023, j’ai utilisé pour 400 euros le véhicule. Une économie de 800 euros qui n’est pas rien dans un ménage".
Deux des nouvelles voitures rejoindront les autres véhicules stationnés devant la gare. La troisième sera placée ailleurs, peut-être dans le quartier des Boulevards. Une augmentation de l’offre qui répond à la demande des utilisateurs. "En général, c’est relativement disponible, mais c’est vrai que depuis 4 ans, je voyais des difficultés à réserver la voiture à la dernière minute et donc je me réjouis qu’on augmente l’offre. J’espère que ça incitera d’autres utilisateurs à l’avenir aussi".
Notre usager espère cependant que l’offre pourra aussi être proposée en périphérie verviétoise et que pourquoi pas, Cambio proposera des voitures plus grandes et parfois plus adaptées aux déplacements familiaux. (Océane Gaspar)