Bonne nouvelle à Verviers. L’école de l’Est, située en Prés-Javais et ravagée voici 2 ans par les inondations, va enfin être rénovée. Les travaux ont officiellement démarré ce mercredi. Plusieurs phases se succéderont pour remettre entièrement à neuf ce bâtiment et permettre aux élèves de le réintégrer de manière optimale à la rentrée 2024.
Audrey Degrange
Après deux ans d’attente et une vie scolaire complètement chamboulée, Laurence Breuer affiche aujourd’hui un large sourire. Les travaux de rénovation de son école viennent enfin de débuter. Et c’est un vrai soulagement pour cette directrice. « Oui, véritablement. On est content. Quand on m’a annoncé la date du commencement du chantier, il fallait absolument que je sois là ce matin pour voir si c’était vrai et c’est le cas, c’est fait, on est dedans et j’ai prévenu l’équipe et on se réjouit et avec mon équipe je sais que ça se passera très très bien », s’enthousiasme Laurence Breuer.
Car le chantier s’annonce en plusieurs phases et il n’y aura plus d’école temporaire installée dans des modules, les élèves cohabiteront avec les travaux. « Les maternelles continueront à être délocalisés dans les locaux de l’asbl La Page, révèle Maxime Degey, Echevin des Travaux à la Ville de Verviers. Mais pour les autres élèves, en fonction de l’évolution du chantier, ils vont être mis dans une partie de l’école qui sera sécurisée. C’est ça qui fait aussi que les travaux sont un tout petit peu plus longs que si on avait retiré l’ensemble des élèves. C’est une première phase de sécurisation de l’école afin que les travaux puissent se faire en même temps que les cours. Il y aura évidemment des désagréments parfois un peu de bruit, parfois un peu de poussière mais tout cela a été étudié à la Ville et par l’architecte qui réalise le projet. »
Un déménagement vers l’école Charlemagne est toutefois déjà prévu au printemps prochain avec un système de navettes mis en place. Le bâtiment ayant été intégralement repensé dans sa fonctionnalité. « Même avant les inondations, il y avait des choses qui n’allaient pas, il y a certaines classes qu’on devait traverser pour aller dans d’autres locaux, il n’y avait pas de vestiaires pour aller au sport et donc on a décidé de ne pas refaire une école post-inondation mais bien un projet global», poursuit l’échevin.
Un étage intermédiaire et un espace central seront ainsi créés pour permettre une meilleure circulation entre les classes, des sanitaires supplémentaires et une nouvelle salle de sports verront également le jour. La chaudière et les équipements techniques seront déplacés en hauteur. L’extérieur sera refait. « La façade va être rénovée et sablée pour lui redonner un goût de fraîcheur détaille Florence Delhasse du bureau d ’architecture AUPa. La façade arrière côté Vesdre a une très belle baie avec des encadrements en pierre et elle sera restituée. Cette baie donne sur des espaces techniques donc en la rendant pour la classe de 2ème primaire et la salle de sports, les enfants auront vue sur la Vesdre et l’espace paysager de Prés-Javais. »
Si tout va bien, c’est dans une école entièrement remise à neuf que les élèves feront officiellement leur rentrée en septembre 2024. Coût total de l’investissement 1 million 900 mille euros.