La campagne du Télévie a débuté il y a quelques semaines et avec elle, son opération pièces rouges. À Wegnez, Zyan, un garçon de 12 ans a voulu soutenir la recherche contre le cancer et a tout donné pour récolter un maximum de pièces de 1, 2 ou 5 centimes. Sa détermination a payé puisqu'il a récolté non moins de 400 kg de petites pièces.
Les toutes dernières pièces rouges ont été ajoutées ce matin. Zyan peut être fier de lui. Avec l’aide de son école et énormément de volonté, il a pu récolter 400 kg de pièces rouges pour le Télévie. Une magnifique récolte à laquelle il ne s’attendait pas. « On a commencé avec une poignée de pièces dans la main. Et maintenant, on est à 400 kilos! Je suis vraiment content parce que je ne m’attendais pas à avoir autant »
Ce défi, Zyan l’a d’abord mené avec l'aide de sa maman puis tout s’est accéléré. Il était alors loin de s’imaginer de l’ampleur de son action. Son seul objectif était de pouvoir aider la recherche tout en pensant à une personne particulière. « Ma mamie a été atteinte de deux cancers. Elle a chaque fois réussi à les combattre. Avec maman, on a vraiment eu la niaque de récolter un maximum de pièces rouges. Même avant d’aller à l’école, on a encore été en chercher ».
Après avoir fait le tour de son quartier et de ses proches, Zyan a su motiver son école. Une belle façon aussi de sensibiliser tous ces jeunes enfants à la maladie.
Lors des 3 premières éditions, l’Opération Pièces Rouges, a permis de récolter 2.005.659,52 € au profit de la recherche contre le cancer. D’après les estimations de l’école, Zyan aura permis cette année d’ajouter pas loin de 2000 euros à la somme.